L’internaute nommé Eric Kazambu a relayé sur Facebook une information selon laquelle le groupe d’autodéfense Wazalendo ont repris le contrôle de l’ensemble du territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu. Congo Check, après avoir vérifié cette information auprès de sources fiables sur place, confirme qu’elle est fausse. À l’heure actuelle, plusieurs localités du territoire de Walungu sont sous contrôle des rebelles du M23/AFC à l’exception du village Mulamba que détiennent en mains les Wazalendo.
« Walungu récupéré à 100% par nos FARDC et les wazalendos. » a écrit l’auteur.
Cette nouvelle non avérée a été reprise et partagée par certaines pages Facebook dont la “ Actualités du monde ”
Le territoire de Walungu demeure sous l’occupation des rebelles du M23/Afc
Dans le but d’examiner l’exactitude de cette information en circulation sur la situationsécuritaire à Walungu, Congo Check a pris contact avec Christian Mwambali, président de la société civile de Walungu. Dans un échange avec Congo Check, celui-ci a fermement démenti les allégations concernant une prétendue reprise de contrôle de Walungu par les Wazalendo, précisant que cette localité demeure sous l’emprise du M23.
« Jusqu’à présent, c’est le M23 qui occupe le chef-lieu de Walungu, ainsi que Kaniola, Bwahungu et Tubimbi, après de violents combats survenus le samedi 1er mars et le dimanche matin. Presque tout le territoire de Walungu est sous contrôle du M23 à l’exception d’urne seule localité, seule nommée Mulamba que les Wazalendo contrôlent.», a-t-il déclaré à Congo Check.
Dans la poursuite de notre investigation, nous avons également interviewé Gilbert Buhendwa, un journaliste basé à Walungu, qui a confirmé à son tour l’occupation du territoire de Walungu par les rebelles du M23/Afc.
« Actuellement, Walungu est sous contrôle du M23. Depuis leur arrivée, il y a eu de brèves échauffourées qui n’ont même pas duré trente minutes. Dans le chef-lieu du territoire de Walungu, il n’y a que des rebelles du M23. Le dimanche 2 mars, il y a eu un affrontement entre le M23 et les Wazalendos, qui ont résisté aux attaques avant de prendre la fuite. », a-t-il expliqué à Congo Check.
Nous avons également contacté Kazarho Kirhero, administrateur du territoire de Walungu qui nous à fait savoir que les rebelles du M23 dirigent les localités ci-après de Walungu : Bwahungu, Kamisisi, Cibeke, Walungu Centre à Izirangabo, Ngando, Kibirira, Centre Kaniola, Karhongo à Businga, Munya et Kakengera.
Pour obtenir un aperçu de la réalité sur le terrain, nous avons également contacté un habitant de Bwahungu, un village situé dans le territoire de Walungu, qui a aussi affirmé que les rebelles du M23 la plupart des localités de la région.
En dehors de la guerre qui se déroule sur le champ de bataille, une autre forme de guerre, qualifiée de « guerre médiatique », s’est intensifiée sur les réseaux sociaux. Les pages soutenant le M23 et celles défendant les Wazalendo propagent des allégations de victoire fausses des deux côtés afin de semer la confusion au sein de la population. C’est pourquoi il est essentiel pour Congo Check de veiller à l’exactitude des informations partagées durant cette période de conflit dans la partie Est de la RDC, qui représente un danger particulier pour les habitants des zones conquises par les rebelles du M23, ainsi que pour ceux qui se sont réfugiés dans les régions voisines.
Il convient donc de ne pas accorder de crédit à cette information annonçant la reconquête du territoire de Walungu par les Wazalendos. Après vérification, Congo Check atteste que ce territoire est presque entièrement sous l’occupation des rebelles du M23.