Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi et Byumba au Rwanda. Le 02 novembre, Marcieux Congolais Muzalendo, auteur de cette rumeur a partagé dans le même groupe que des Forces Démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) occupent toute la partie ouest du Rwanda.
Après vérification, nous avons découvert que cette rumeur est fausse. Nous avons contacté le général Ronaldo Rwivanga, porte-parole des Forces Rwandaises de Défense(RDF). Il nous confirme que cette rumeur est fausse. D’autres sources locales déclarent que ce sont les militaires rwandais qui contrôlent Gisenyi.
«Rébellions au Rwanda : c’est confirmé, des rebelles BORA ont récupéré deux villes du Rwanda GYSENI et BYUMBA.»
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 40 000 membres, la rumeur fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires nous remarquons que bon nombre d’internautes ont accordé du crédit à cette publication. D’une autre part, certains membres de ce groupe sont restés dans le doute, cherchant une précision sur l’authenticité de la publication.
. Coco Mvemba « Si c’est vrai alors gloire à Dieu du Congo »
. Honoré Tshitenga « J’exprime mes doutes pour cette nouvelle »
. Thomas Buleki « J’ai été toujours très fier et près à s’abonner à ce groupe pour suivre l’évolution de ses tracts contre les malheureux et pauvres rwandais »
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons contacté l’auteur de cette rumeur afin qu’il donne l’éclaircissement quant à l’origine et la source de la publication. Marcieux Muzalendo n’a pas encore réagi à nos sollicitations.
Les villes de Gisenyi et Byumba sont contrôlées par les RDF
Pour ce faire, nous avons contacté le porte-parole de l’armée rwandaise. Il nous confie que cette rumeur est fausse. Le Général Ronald Rwivanga nous a répondu en ces mots « Imagination scandaleuse, stupide, cynique et impossible. Tellement faux. » a-t-il répondu
Nous avons contacté Kei, une citoyenne rwandaise qui à son tour a indiqué ce qui suit : « Comment les FDLR peuvent contrôler notre région au Rwanda ? Nous avons les RDF forts »
Nous avons contacté Kelly, journaliste rwandais qui nous a confié que cette rumeur est fausse. « Non, ce n’est pas vrai » déclare-t-il
Pour plus de précisions, nous avons consulté la chaîne YouTube du média rwandais Igihe qui n’a diffusé aucune information qui confirme que les rebelles contrôlent des terres au Rwanda.
Des experts missionnés par l’ONU affirmaient récemment dans un rapport, non publié mais consulté par l’AFP, que l’armée rwandaise était intervenue ces derniers mois dans l’est de la RDC, directement et en soutien au M23. Le Rwanda dément et accuse en retour la RDC – qui nie elle aussi – de collusion avec les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), un mouvement des rebelles hutu rwandais dont certains impliqués dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.