Home3PFCPNon, les USA n'ont jamais affirmé ‘‘qu'ils veulent attaquer’’ la RDC

Non, les USA n’ont jamais affirmé ‘‘qu’ils veulent attaquer’’ la RDC

-

Une allégation apparue dans le groupe Facebook « Les Wazalendo du Congo, suivie par plus de 44.000 membres, prétend que les États-Unis d’Amérique (USA) veulent attaquer la République démocratique du Congo, un pays qui fait déjà face à l’agression rwandaise, selon plusieurs rapports d’experts des Nations-Unies. Sauf qu’il s’agit d’une assertion erronée, atteste les résultats de vérification de Congo Check, qui a simultanément contacté la conseillère en communication des USA en RDC, l’ambassade des USA au pays ainsi que le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Ce post Facebook, prétendant que « les américains veulent attaquer le Congo », est faux. Publiée le 28 septembre 2024, la légende traduite du lingala (une langue bantoue couramment parlée au Congo-Kinshasa : Ndlr) lit : « Une terrible guerre est en train de venir. Les américains veulent attaquer le Congo. Que la population soit vigilante ». Cette assertion est accompagnée d’une émoticône du drapeau de la République démocratique du Congo.

Une fausse affirmation

Émettant des doutes quant à la véracité de cette affirmation, Congo Check l’a pris en charge et ses résultats ont prouvé qu’il s’agit d’une assertion erronée. Dans notre démarche de vérification, nous avons directement contacté la conseillère en Communication des États-Unis d’Amérique en RDC, Monica Shie, qui a démenti ledit post.

« Merci de vérifier – ce n’est pas vrai », a-t-elle brièvement répondu à Congo Check en date du 07 octobre, via messagerie WhatsApp.

Dans la suite de nos recherches, nous avons également contacté John Kalonji, spécialiste de la presse et des médias au sein de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC. Il a aussi démontré qu’il s’agit d’une fausse affirmation et nous a orientés vers les comptes officiels XFacebook et site de ladite ambassade.

« Je suis spécialiste de la presse et des médias au sein de l’ambassade des États-Unis. Veuillez noter que seules les sources officielles du gouvernement américain font foi. Veuillez, à l’avenir, vérifier ces sources officielles. Elles permettent d’identifier facilement les fausses informations », a-t-il répondu à Congo Check.

Quant à savoir si l’armée congolaise était saisie d’une éventuelle attaque américaine sur son territoire, le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, le général Sylvain Ekenge, a répondu à Congo Check qu’il n’est pas au courant, avant de nous suggérer de poser la question à l’auteur du post que nous vérifions. 

« C’est vous qui nous informez. Posez la question à votre source », a-t-il répliqué via messagerie WhatsApp à 19 h 24’ de lundi 07 octobre 2024.

L’assertion en vérification a été publiée par l’internaute du nom de Mercieux Congolais Muzalendo dans le groupe Facebook « Les Wazalendo du Congo », qui dépasse la barre de 44.000 membres. Nous l’avons contacté par le canal de Messenger, afin de savoir ses sources d’information, mais il n’a pas répondu.

Les USA soutiennent les efforts de paix en RDC

Fin juillet 2024, le Département d’État des États-Unis d’Amérique a rendu public un communiqué de presse dans lequel il salue le cessez-le-feu « non limité dans le temps » dans l’Est de la République démocratique du Congo, annoncé par l’Angola le 30 juillet.

Dans le même document, les USA se sont dit prêts à soutenir la mise en œuvre et la surveillance du cessez-le-feu, notamment par le biais des actions du mécanisme de vérification ad hoc angolais. Cette annonce fait suite aux tensions diplomatiques qui sévissent entre la RDC et le Rwanda, depuis la résurgence du M23 sur le sol congolais, fin 2021. 

Congo Check a examiné une publication prétendant que les États-Unis d’Amérique veulent attaquer la République démocratique du Congo, et l’a trouvé fausse. D’où l’importance de la débusquer au travers de ces factuelles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...