Le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté fait des efforts remarquables pour publier rapidement les résultats de l’examen d’État (Exetat) pour les différentes provinces éducationnelles quelques jours seulement après la fin des épreuves. Dans ce contexte, une rumeur a été publiée ur Facebook affirmant que les résultats pour la province du Sud-Kivu (1, 2 et 3) sont déjà disponibles. Méfiez-vous de cette fausse alert. Congo Check, après avoir vérifié auprès des ministères national et provincial de l’Éducation, confirme que les résultats de l’Exetat pour le Sud-Kivu ne sont pas encore publiés.
« Sud Kivu 1et2 exetat déjà disponible préparez-vous » lit-on l’information
D’autres internautes ont même attribué un taux de réussite de 48% à la province du Sud-Kivu.
Les résultats de l’Exetat pour la province éducationnelle Sud-Kivu ne sont pas encore disponibles
Pour établir la vérité concernant les résultats de l’examen d’État pour la province du Sud-Kivu, Congo Check a d’abord contacté Maurice Kyal, chargé de communication au ministère national de l’Éducation. Interrogé sur la publication des résultats, il a affirmé : « Non, c’est faux. »
Il a également précisé que les résultats récemment publiés concernent les provinces suivantes : Haut-Lomami 2, Maï Ndombe 2, Kwango 1, Bas-Uele et Mongala 2.
Ensuite, Congo Check s’est tourné vers Léon Tosweswe, directeur de l’éducation provinciale du Sud-Kivu. Celui-ci a démenti la diffusion des résultats d’Exetat pour les provinces éducationnelles Sud-Kivu 1, 2 et 3, déclarant que les copies des candidats sont actuellement regroupées à Beni avant d’être envoyées à Kinshasa pour la publication des résultats.
« Non, c’est faux. Les copies des candidats du Kivu sont regroupées à Beni pour être acheminées à Kinshasa. » a-t-il précisé
Ces propos sont corroborés par le directeur provincial de l’éducation au Nord-Kivu, qui a également informé Congo Check que les résultats de la session ordinaire du Kivu ont été expédiés à Kinshasa la semaine précédente.
En visitant les canaux de communication du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (Facebook, X), aucune publication n’a confirmé la sortie des résultats pour la province du Sud-Kivu. Les résultats récemment publiés le 17 août concernent uniquement les provinces de Haut-Lomami 2, Maï Ndombe 2, Kwango 1, Bas Uele et Mongala 2.
Après vérification, Congo Check confirme donc que les résultats de l’examen d’État pour l’édition 2024-2025 ne sont pas encore disponibles pour la province du Sud-Kivu (1, 2, et 3). Nous vous recommandons de suivre attentivement le processus de publication via les canaux de communication du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, qui publie en temps réel les informations concernant les provinces où les résultats sont effectivement disponibles.


