Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison de désaccords, la page Facebook “Butshétshé infos” a partagé une information selon laquelle le M23/AFC, suite à l’échec des négociations, a repris le contrôle du territoire de Walikale. Attention, cette information est totalement fausse. Congo Check, après avoir contacté des sources sur place, confirme que la cité de Walikale reste entièrement sous le contrôle des FARDC, soutenus par les Wazalendos.
« Urgent : Quelques heures après que les discussions ont échoué à Doha, l’AFC M23 vient de reprendre Walikale. » lit-on cette annonce
Cette fausse nouvelle a été diffusée par trois autres pages respectivement nommées “ Les amis de louison matondo kiabanza ” et “ Toloba vérité ya RDC ”, et “ Arama Vivi James ”
La fausse information a enregistré 3 partages, 123 commentaires et 509 mentions “J’aime”. En examinant les commentaires, on constate que la majorité d’internautes doutent de la véracité de cette nouvelle. Seuls quelques utilisateurs dupés ont exprimé leu soutien aux rebelles dans cette prétendue reconquête de Walikale-Centre. Par exemple, Muzungu Emile s’est réjoui en déclarant : « Vive la libération ! ». Dammas Offranel de sa part a ajouté : « Courage aux lions libérateurs. »
La cité de Walikale-Centre est sous contrôle des FARDC/Wazalendo depuis le 02 avril
Pour évaluer l’authenticité de cette information, Congo Check a contacté Fiston Misona, président de la société civile de Walikale, qui a démenti la nouvelle en affirmant que Walikale-Centre est sous le contrôle des FARDC, soutenus par les Wazalendos.
« C’est une fausse information. Le chef-lieu du territoire de Walikale est sécurisé par les FARDC et les Wazalendo. L’ennemi se trouve à 110-120 km de Walikale-Centre, notamment dans les villages de Kibati et Kashebere, dans le groupement Luberike, secteur de Wanianga », a-t-il précisé à Congo Check.
Dans le cadre de notre investigation, nous avons également contacté Didy Musa, un journaliste basé à Walikale-Centre, qui a confirmé que cette région est sous le contrôle de l’armée congolaise depuis le 2 avril.
« C’est une fausse alerte. Je suis actuellement à Walikale-Centre, et cette zone est bien surveillée par les FARDC et les Wazalendo depuis le 2 avril, date à laquelle ils ses sont installés dans la localité », a-t-il déclaré à Congo Check.
Augustin Mbula, un autre journaliste et habitant de Walikale-Centre, a également rassuré que le chef-lieu du territoire est aux mains des forces loyalistes.
« Actuellement, les FARDC contrôlent Walikale-Centre, où je me trouve en ce moment. Les rebelles se sont retirés », a-t-il affirmé à Congo Check.
Sur base de ses recherches menées auprès de sources fiables sur place, Congo Check confirme que, contrairement à l’information qui circule, Walikale-Centre est bien sous l’autorité des FARDC, épaulés par les Wazalendos.