Home3PFCPNon, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

-

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison de désaccords, la page Facebook “Butshétshé infos” a partagé une information selon laquelle le M23/AFC, suite à l’échec des négociations, a repris le contrôle du territoire de Walikale. Attention, cette information est totalement fausse. Congo Check, après avoir contacté des sources sur place, confirme que la cité de Walikale reste entièrement sous le contrôle des FARDC, soutenus par les Wazalendos.

« Urgent : Quelques heures après que les discussions ont échoué à Doha, l’AFC M23 vient de reprendre Walikale. » lit-on cette annonce 

Cette fausse nouvelle a été diffusée par trois autres pages respectivement nommées “ Les amis de louison matondo kiabanza ” et “ Toloba vérité ya RDC ”, et “ Arama Vivi James ” 

La fausse information a enregistré 3 partages, 123 commentaires et 509 mentions “J’aime”. En examinant les commentaires, on constate que la majorité d’internautes doutent de la véracité de cette nouvelle. Seuls quelques utilisateurs dupés ont exprimé leu soutien aux rebelles dans cette prétendue reconquête de Walikale-Centre. Par exemple, Muzungu Emile s’est réjoui en déclarant : « Vive la libération ! ». Dammas Offranel de sa part a ajouté : « Courage aux lions libérateurs. »

La cité de Walikale-Centre est sous contrôle des FARDC/Wazalendo depuis le 02 avril

Pour évaluer l’authenticité de cette information, Congo Check a contacté Fiston Misona, président de la société civile de Walikale, qui a démenti la nouvelle en affirmant que Walikale-Centre est sous le contrôle des FARDC, soutenus par les Wazalendos. 

« C’est une fausse information. Le chef-lieu du territoire de Walikale est sécurisé par les FARDC et les Wazalendo. L’ennemi se trouve à 110-120 km de Walikale-Centre, notamment dans les villages de Kibati et Kashebere, dans le groupement Luberike, secteur de Wanianga », a-t-il précisé à Congo Check.

Dans le cadre de notre investigation, nous avons également contacté Didy Musa, un journaliste basé à Walikale-Centre, qui a confirmé que cette région est sous le contrôle de l’armée congolaise depuis le 2 avril. 

« C’est une fausse alerte. Je suis actuellement à Walikale-Centre, et cette zone est bien surveillée par les FARDC et les Wazalendo depuis le 2 avril, date à laquelle ils ses sont installés dans la localité », a-t-il déclaré à Congo Check. 

Augustin Mbula, un autre journaliste et habitant de Walikale-Centre, a également rassuré que le chef-lieu du territoire est aux mains des forces loyalistes. 

« Actuellement, les FARDC contrôlent Walikale-Centre, où je me trouve en ce moment. Les rebelles se sont retirés », a-t-il affirmé à Congo Check. 

Sur base de ses recherches menées auprès de sources fiables sur place, Congo Check confirme que, contrairement à l’information qui circule, Walikale-Centre est bien sous l’autorité des FARDC, épaulés par les Wazalendos.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...