Home3PFCPNon, les noms des personnes qui aiment les publications sont toujours affichés...

Non, les noms des personnes qui aiment les publications sont toujours affichés sur Facebook

-

Sur sa page Facebook ce Vendredi 12 Décembre 2025, le Journaliste Georges Kisando Sokomeka a publié une rumeur annonçant le non-affichage des noms des personnes qui aiment les publications sur facebook.
Il faut donc se méfier de cette rumeur qui ne cadre pas avec la réalité des faits
« Facebook n’affiche plus les noms des personnes qui aiment les publications », écrit l’auteur. Cette publication a suscité des vives réactions de la part des internautes qui ont rapidement aimé, commenté et partagé la nouvelle.

En réactions, des internautes ont donné plus de crédit en cette publication, bien que d’autres non.
* Bienfait Manif Kaboyi Mastaki « Donc désormais on n’aime puis on commente »
* The NZRS « La confidentialité est parfois bonne. »
* Dacruz Olemba « Tu l’a remarqué aussi? je ne comprends rien »
* Jeannot Kindele « Peut-être que c’est un disfonctionnement !!! »
* Promesse Muhyana « Fake News à supprimer »

Vérification
Congo Check a été intéressé par cette nouvelle et a procédé à sa vérification.
Au départ, nous avons essayé de jeter un œil sur notre propre compte, nous avons remarqué que les noms s’affichent sans problème.

Nous avons par la suite demandé à une internaute de bien vérifier dans son compte si l’information serait vraie pour lui, ce dernier nous rassuré qu’elle voit sans heurt les noms des personnes qui aiment les publications sur facebook. « Mais moi je vois les noms qui s’affichent » a répondu Desange MUGOLI, à qui nous avons encore bien expliqué de vérifier ceux de ceux qui aiment ses publications ; « Oui, c’est de ça que je parle », a-t-elle signifié.

Congo Check a approfondi les recherches dans le moteur Google, grâce aux mots clés (Affichage, noms, aimer, publication, Facebook ) les résultats nous ont conduit à des options qui sont activées ou et désactivées afin de voir ou non ceux qui ont aimé les publications.

Voici ici la procédure! Ces résultats vous pouvez les vérifier aussi par vous-même
« Comment vérifier et ajuster:
Pour vos propres publications:
Allez sur votre publication.
Cliquez sur les icônes de réactions (ou le nombre) pour voir qui a réagi.
Pour changer l’audience, cliquez sur les trois points (…) en haut à droite de votre publication et modifiez l’audience (Public, Amis, etc.).
Pour les publications des autres :
Vérifiez vos propres paramètres de confidentialité dans Paramètres & confidentialité > Paramètres > Audience et visibilité.

Assurez-vous que vous n’avez pas bloqué la personne ou que vous n’avez pas des paramètres trop restrictifs. »
Pendant que certains internautes ont appuyé l’hypothèse en soulignant que le fait se fait remarquer seulement sur Facebook Lite, nous avons fait aussi cet exercice et ç’a marché correctement.

Ces quelques preuves bien vérifiées nous ont conduit à conclure que l’information selon laquelle « les personnes qui aiment les publications sur Facebook ne s’affichent pas », est toute fausse, et n’a aucun fondement.
Quoi donc de plus normal que de chaque fois se renseigner et vérifier profondément toute information avant d’y croire ou de la partager? L’internaute auteur de cette nouvelle l’a publiée soit par ignorance, ou soit par le goût de manipuler l’opinion publique afin de se taper beaucoup des réactions en likes, commentaires et partages.




Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...