Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province du Nord Kivu.
Le 24 novembre, l’internaute Jonathan Sive Shangilia Kasereka publie une rumeur dans le groupe Facebook “Kirumba Stars” selon laquelle les forces armées de la République Démocratique du Congo sont à Mighobwe. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; jusqu’à présent, Mighobwe est sous contrôle du M23.
«Les FARDC sont à Mighobwe, déjà ils subissent».
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 83 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :
- July Vasombolewa : «vrai»
- Marlena Maronga : «oui, moi aussi j’ai ouïe dire que les gens se cachaient à cause de la présence des FARDC à Mighobwe».
- Mumbere Josias : «ce que Jonathan a publié n’est pas faux, en tout cas c’est vrai».
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons contacté Jonathan Sive Shangilia Kasereka, auteur de cette publication. Nous lui avons demandé la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.
Pour ce faire, nous avons contacté Gustave Muhindo, premier vice-président du conseil territorial de la jeunesse de Lubero. Il nous confie que la rumeur en question est fausse. «mensonge», il déclare à Congo Check.
À son tour, Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero, confirme que la rumeur selon laquelle les FARDC sont à Mighobwe est fausse. «Non», dit-il.
Depuis juin, le M23 occupe la localité de Mighobwe, territoire de Lubero dans la province du Nord Kivu. Notons que certains déplacés de Mighobwe s’étaient dirigés vers Lubero-centre.
Le résultat de notre vérification auprès de la société civile et de la jeunesse de Lubero confirme que le M23 contrôle toujours Mighobwe.