Sur les réseaux sociaux, principalement X (ex-Twitter) et Facebook, les internautes indiquent que les États-Unis d’Amérique forcent le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à négocier avec le groupe rebelle M23. Congo Check, qui a vérifié cette allégation, précise qu’elle est fausse car non étayée par des preuves factuelles.
“Les États-Unis forcent le président Tshisekedi à négocier avec les terroristes du M23”, écrivent ces posts, ajoutant que c’était l’un des vrais enjeux de la récente visite du président kényan William Ruto à Washington.
Une démarche contraire à la diplomatie et à la souveraineté des États-Unis
Congo Check s’est approché de l’ambassade des États-Unis en RDC afin de savoir le niveau d’implication de leur pays dans les négociations entre le Congo-Kinshasa et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). “Pas du tout, c’est faux. Les États-Unis ne peuvent pas forcer la RDC ou tout autre pays du monde à négocier”, explique à Congo Check Gregory Porter, attaché de presse et porte-parole de l’ambassade américaine à Kinshasa via la messagerie WhatsApp.
Washington s’inscrit dans la logique régionale, qui doit avoir une approbation de Kinshasa
Gregory Porter détaille à Congo Check le niveau d’implication de son pays dans la recherche de la paix face à la crise sécuritaire qui sévit dans la région orientale de la RDC. “Nous travaillons quotidiennement avec nos partenaires du gouvernement congolais pour trouver la meilleure solution de paix, et toute solution doit être approuvée et soutenue par eux”, soutient ce diplomate.
“Nous continuons à soutenir les efforts de médiation menés par les dirigeants régionaux pour résoudre les tensions régionales dans l’Est de la RDC”, renchérit notre source.
Une désinformation répétitive et insistante
Orienté par Gregory Porter vers un encadré de l’ambassade des États-Unis en RDC en réponse à la vague de la désinformation dans l’environnement congolais, Congo Check a retrouvé la fausse information en cours de déconstruction sur la deuxième position d’infox visant la diplomatie américaine.
En rapport avec les accusations selon lesquelles les États-Unis imposent au gouvernement congolais des négociations avec le M23, l’Ambassade des États-Unis en RDC a réfuté ces allégations, indiquant s’aligner sur le processus de Luanda et de Nairobi, tout en respectant la position du gouvernement congolais.
Plusieurs auteurs de posts en cours de vérification, contactés par Congo Check afin de lui fournir les preuves qui soutiennent leurs publications n’ont pas encore répondu à ces sollicitations. Au contraire, certains ont supprimé leurs publications quelques minutes après ces discussions.