HomeActualitésFact-checkNon, les États-Unis ne forcent pas la RDC à dialoguer avec le...

Non, les États-Unis ne forcent pas la RDC à dialoguer avec le M23, mais s’inscrivent dans les initiatives régionales

-

Sur les réseaux sociaux, principalement X (ex-Twitter) et Facebook, les internautes indiquent que les États-Unis d’Amérique forcent le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à négocier avec le groupe rebelle M23. Congo Check, qui a vérifié cette allégation, précise qu’elle est fausse car non étayée par des preuves factuelles.

“Les États-Unis forcent le président Tshisekedi à négocier avec les terroristes du M23”, écrivent ces posts, ajoutant que c’était l’un des vrais enjeux de la récente visite du président kényan William Ruto à Washington.

Une démarche contraire à la diplomatie et à la souveraineté des États-Unis

Congo Check s’est approché de l’ambassade des États-Unis en RDC afin de savoir le niveau d’implication de leur pays dans les négociations entre le Congo-Kinshasa et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). “Pas du tout, c’est faux. Les États-Unis ne peuvent pas forcer la RDC ou tout autre pays du monde à négocier”, explique à Congo Check Gregory Porter, attaché de presse et porte-parole de l’ambassade américaine à Kinshasa via la messagerie WhatsApp.

Washington s’inscrit dans la logique régionale, qui doit avoir une approbation de Kinshasa

Gregory Porter détaille à Congo Check le niveau d’implication de son pays dans la recherche de la paix face à la crise sécuritaire qui sévit dans la région orientale de la RDC. “Nous travaillons quotidiennement avec nos partenaires du gouvernement congolais pour trouver la meilleure solution de paix, et toute solution doit être approuvée et soutenue par eux”, soutient ce diplomate.

“Nous continuons à soutenir les efforts de médiation menés par les dirigeants régionaux pour résoudre les tensions régionales dans l’Est de la RDC”, renchérit notre source.

Une désinformation répétitive et insistante

Orienté par Gregory Porter vers un encadré de l’ambassade des États-Unis en RDC en réponse à la vague de la désinformation dans l’environnement congolais, Congo Check a retrouvé la fausse information en cours de déconstruction sur la deuxième position d’infox visant la diplomatie américaine.

En rapport avec les accusations selon lesquelles les États-Unis imposent au gouvernement congolais des négociations avec le M23, l’Ambassade des États-Unis en RDC a réfuté ces allégations, indiquant s’aligner sur le processus de Luanda et de Nairobi, tout en respectant la position du gouvernement congolais.

Plusieurs auteurs de posts en cours de vérification, contactés par Congo Check afin de lui fournir les preuves qui soutiennent leurs publications n’ont pas encore répondu à ces sollicitations. Au contraire, certains ont supprimé leurs publications quelques minutes après ces discussions.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marcel Malanga, impliqué dans la tentative de coup d’État du 19 mai 2023, n’a pas été libéré

Des courtes séquences montrant Marcel Malanga aux États-Unis ont été largement partagées ces dernières semaines pour soutenir la thèse de sa libération alors qu’il a...

Non, le Kenya n’a pas imposé de visa aux ressortissants congolais

« EAC : Sur décision du président William Ruto, les congolais n’ont plus le droit de voyager au Kenya sans visa ». C’est le titre...

La détection des cas du virus Marburg au Rwanda n’est pas une création imaginaire de ce pays

Dans une publication sur son profil Facebook, l'internaute Sadiki Matsinga Darlyne indique que le Rwanda crée une épidémie imaginaire. Il annexe à ce post un...

Non, il n’existe pas de contingent roumain au sein de la MONUSCO

"RDC: Répression des manifestants à Goma: les mouvements citoyens accusent les contingents roumains de la Monusco d’avoir tué 6 civils au niveau de CBCA Ndosho"...