Home3PFCPNon, les États-Unis et la MONUSCO n'ont pas participé à une présumée...

Non, les États-Unis et la MONUSCO n’ont pas participé à une présumée exfiltration de Matata Ponyo de la RDC

-

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le journaliste Valery Mukosasenge indique que l’ancien Premier Ministre congolais Augustin Matata Ponyo a quitté la République démocratique du Congo pour les États-Unis après sa condamnation par la justice congolaise pour détournement des deniers publics. Dans son récit, la publication raconte que la logistique autour de cette exfiltration est coordonnée par les États-Unis d’Amérique avec l’appui opérationnel de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO). Congo Check, qui a approché ces deux sources et qui a vérifié la photographie d’illustration du post, constate que les adfirmations données sont fausses.

“RDC : Matata Ponyo Mapon a quitté le pays sous la coordination des États-Unis. Des informations confirment que l’honorable Matata Ponyo a bel et bien quitté la République démocratique du Congo. Son départ s’est effectué via un appareil des Nations Unies, sous la coordination des États-Unis, l’emmenant d’abord au Kenya, puis vers les États-Unis d’Amérique, où il se trouve actuellement” écrit la publication.

Une fausse information

Congo Check est entré en contact avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo et avec la MONUSCO afin de vérifier le niveau de leur implication dans ce présumé voyage vers les États-Unis.

“Il s’agit d’une fausse information” a déclaré Ndeye Khady Lo, porte-parole de la Mission Onusienne, jointe par Congo Check via la messagerie WhatsApp.

De son côté, Gregory Porter, attaché de presse auprès de la représentation américaine au Congo-Kinshasa, Washington n’est pas impliqué dans ce dossier.

“Non, le gouvernement des États-Unis n’a rien à voire avec la situation de Matata Ponyo” renseigne-t-il.

Une ancienne photo recyclée pour illustrer l’infox

Poursuivant ses recherches notamment sur l’image qui illustre cette fausse information, Congo Check s’est rendu compte que cette dernière est apparue sur internet il y a plusieurs années et ladite photo a été utilisée dans plusieurs contextes dont certains ne sont pas vérifiés.

Par exemple, en 2019, la photo a fait la une sur le réseau social Twitter, indiquant montrer l’ancien politicien Augustin Katumba Mwanke, une heure avant le crash qui avait causé sa mort.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Procureur Mvonde n’est pas visé par une action à l’Assemblée nationale, plutôt Elie-Léon Ndomba

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, serait visé par une action parlementaire. C’est ce qu’affirment plusieurs publications sur Facebook alors que...

Non, aucun financement n’a été refusé à Sotexki pour son appartenance présumée à Joseph Kabila

Depuis quelques semaines, une rumeur circule avec insistance, prétendant que la Première ministre aurait annulé un décaissement des fonds en faveur de la Société textile...

Non, la vidéo montrant Samia Suluhu Hassan, Chef de l’État de la Tanzanie en bikini n’est pas réelle, elle a été générée par l’IA

Depuis quelques jours, une vidéo virale circule sur Facebook prétendant montrer Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République de Tanzanie, se déshabillant en plein air...

Ancien passeport, attestation de naissance ou certificat de nationalité, seul un document suffit pour obtenir le nouveau passeport

Alors que le gouvernement congolais a lancé, depuis le 5 juin, le processus de délivrance du nouveau passeport biométrique, un visuel du ministère des Affaires...