Dans une publication sur les réseaux sociaux, le journaliste Valery Mukosasenge indique que l’ancien Premier Ministre congolais Augustin Matata Ponyo a quitté la République démocratique du Congo pour les États-Unis après sa condamnation par la justice congolaise pour détournement des deniers publics. Dans son récit, la publication raconte que la logistique autour de cette exfiltration est coordonnée par les États-Unis d’Amérique avec l’appui opérationnel de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO). Congo Check, qui a approché ces deux sources et qui a vérifié la photographie d’illustration du post, constate que les adfirmations données sont fausses.
“RDC : Matata Ponyo Mapon a quitté le pays sous la coordination des États-Unis. Des informations confirment que l’honorable Matata Ponyo a bel et bien quitté la République démocratique du Congo. Son départ s’est effectué via un appareil des Nations Unies, sous la coordination des États-Unis, l’emmenant d’abord au Kenya, puis vers les États-Unis d’Amérique, où il se trouve actuellement” écrit la publication.
Une fausse information
Congo Check est entré en contact avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo et avec la MONUSCO afin de vérifier le niveau de leur implication dans ce présumé voyage vers les États-Unis.
“Il s’agit d’une fausse information” a déclaré Ndeye Khady Lo, porte-parole de la Mission Onusienne, jointe par Congo Check via la messagerie WhatsApp.
De son côté, Gregory Porter, attaché de presse auprès de la représentation américaine au Congo-Kinshasa, Washington n’est pas impliqué dans ce dossier.
“Non, le gouvernement des États-Unis n’a rien à voire avec la situation de Matata Ponyo” renseigne-t-il.
Une ancienne photo recyclée pour illustrer l’infox
Poursuivant ses recherches notamment sur l’image qui illustre cette fausse information, Congo Check s’est rendu compte que cette dernière est apparue sur internet il y a plusieurs années et ladite photo a été utilisée dans plusieurs contextes dont certains ne sont pas vérifiés.
Par exemple, en 2019, la photo a fait la une sur le réseau social Twitter, indiquant montrer l’ancien politicien Augustin Katumba Mwanke, une heure avant le crash qui avait causé sa mort.