Un « procès-verbal de scellage » établi par la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) le 20 juillet est devenu viral dans les réseaux sociaux alors que les internautes le brandissent pour annoncer la fermeture de l’église du Pasteur Godé Mpoyi, président déchu de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Pourtant, le document, bien qu’authentique, ne concerne pas l’église du pasteur et homme politique congolais.
« Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a scellé l’église de l’ancien président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoyi », écrit notamment la page Exetat et information en direct en Rdc.
Pour Samajeste Gabriel Okenda, « Ngobila passe à la vitesse supérieure et scelle l’Église de Gode Mpoyi ».
Pour authentifier l’information, les équipes de Congo Check ont approché les services de la DGRK via Harrys Ngandu du service de communication qui a confirmé l’authenticité du document. « Ce n’est pas l’église de Godé Mpoyi », a-t-il cependant clarifié.
Les investigations menées par les équipes de Congo Check ont permis d’établir que l’église de Godé Mpoy est située au numéro 6366 de l’avenue Kasa-vubu dans la commune de Bandalungwa et est dénommée « Image de l’Eternel » alors que le document concerne une église dénommée « Les messagers » localisée dans la commune de Kintambo.
Dépêchées sur place, les équipes de Congo Check ont constaté que les activités se déroulent normalement à l’église du pasteur de Godé Mpoyi. Un des pasteurs adjoints rencontré sur les lieux a démenti l’information. « Nous sommes en ordre avec Dieu et avec l’Etat », a-t-il insisté.
Start the discussion at verifions.congocheck.net