HomeActualitésFact-checkNon, l'eau potable n'a pas coulé pour la toute première fois de...

Non, l’eau potable n’a pas coulé pour la toute première fois de l’histoire à Nyiragongo sous l’AFC/M23

-

Dans une publication sur son compte Facebook, Rodriguez Katsuva affirme que “sous l’AFC/M23, pour la toute première fois de son histoire, de l’eau potable coule dans le territoire de Nyiragongo, à Kibumba !”. Cette assertion virale est erronée atteste les vérifications documentaires, photographiques et vidéothèques menées par la rédaction de Congo Check. Face à la pénurie d’eau potable dans le territoire de Nyiragongo, portant le nom du volcan le plus actif de la chaîne des Virunga, qui rend aride le sol de cette zone, plusieurs projets d’adduction d’eau potable ont été menés dans la zone avant son contrôle par l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) afin de desservir la population locale en eau potable.

“Il n’y avait jamais eu d’eau ici, les habitants allaient en chercher au Rwanda !Quelques mois de meilleure gouvernance ont tout changé !” indique le post.

Plusieurs preuves factuelles montrent de l’eau potable couler dans le Nyiragongo avant son contrôle par l’AFC/M23

Congo Check a découvert à travers une recherche par mots-clés “Nyiragongo, adduction d’eau…” plusieurs documentations scientifiques, officielles, humanitaires qui témoignent d’une desserte en eau potable dans plusieurs villages du territoire de Nyiragongo. 

“En septembre 2023, le projet d’adduction d’eau en territoire de Nyiragongo a été inauguré. Plus de 150. 000 ménages sont bénéficiaires de ce projet financé par l’Union Européenne qui a vu sa deuxième phase être lancée en janvier 2024. Au total, 14 nouvelles bornes fontaines ont été implantées au profit des populations déplacées et autochtones” écrit Virunga Alliance, la branche développement du parc national de Virunga, qui indique qu’en 2020, Virunga Energies a raccordé la première station de pompage d’eau desservant environ 300,000 habitants dans la partie ouest de Goma. “Trois autres stations sont en attente de raccordement. À terme, ce projet améliorera l’approvisionnement en eau potable pour plus de 1,000,000 de personnes, réduisant notamment la prévalence de maladies hydriques telles que le choléra”.

Le projet de Virunga Alliance est financé par l’Union Européenne via le Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF) a desservit plus de 100 mille personnes habitant le territoire de Nyiragongo grâce aux bornes fontaines notait Virunga Alliance.

L’eau, une denrée rare à Nyiragongo

Le territoire de Nyiragongo est situé en cheval entre la ville de Goma et le volcan Nyiragongo, l’un de volcan avec un lac de laves, parmi les plus actifs au monde.

Cette intense activité volcanique cause le tarissement des rivières. Ce qui implique l’absence de l’eau sur le territoire de Nyiragongo. Plusieurs pratiques ont été adoptés afin de desservir la population locale en eau potable notamment le Water Trucking, consistant à approvisionner le territoire de Nyiragongo en eau par des camions citernes qui puisent l’eau traitée du lac Kivu. D’autres habitants de ce territoire se ravitaille au Rwanda voisin pour accéder à cette denrée vitale.

“La population se contente des eaux de pluies puisées à même le sol ou recueillies, à partir des toitures de leurs maisons, de l’eau achetée chez les revendeurs ayant des tanks mal entretenus et insuffisants ou encore parcourent de longues distances pour atteindre le lac Kivu situé à plus ou moins 10Km” écrit Serushago Kanane Donatien, assistant à l’Institut Supérieur Pédagogique de Nyiragongo dans sa recherche intitulée “Carence en eau potable et son impact sur la santé de la population du groupement de Mudja en territoire de Nyiragongo”.

Face aux contraintes liées à cette logistique, des initiatives ont été mises en place afin de rendre permanente les sources d’eau potable dans cette région. 

“L’eau est captée à partir de la source de Kamira avec un débit satisfaisant et dont la tuyauterie parcourt 40km de distance pour atteindre la zone ciblée. Déjà les travaux s’effectuent au niveau de Rugari précisément à Rubumba (soit 14 km pour atteindre Kibumba) où la phase du creusage, terrassement des tranchées et de fusion et raccordement des tuyaux se réalise. Selon l’expertise des ingénieurs, il ne reste que la construction du réservoir au niveau de Kibumba” explique en 2022 Caritas-Développement Goma dans un article consacré à son projet d’adduction d’eau potable à Kibumba.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un document d’une audition parlementaire sur l’accord de Washington faussement présenté comme une pression contre le Rwanda

Sur les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp et Twitter circule un document du comité des affaires étrangères du congrès américain sur l'audition en lien avec...

Cette photo montre l’embuscade tendue au convoi humanitaire de TearFund à Lubero et non l’attaque contre l’AFC-M23 à Rumangabo

Le 25 décembre 2025, un post sur Facebook montre une photo sur laquelle sont visibles deux véhicules de la marque Land Cruiser 4x4 de Toyota,...

Non, il n’existe pas de prix officiel d’un Okapi et l’animal est interdit de vente mondialement

Dans une publication Facebook partagée par la page République du Zaïre , il est mentionné le prix de l'Okapi, une espèce animale endémique de la...

Non, les États de la CIRGL n’ont pas écarté la RDC lors d’une récente réunion sur la crise au Congo-Kinshasa

Dans une récente publication polémique sur le réseau social X, le député national Iracan Gratien de Saint Nicolas, élu de la ville de Bunia a...