Dans une publication sur son compte Facebook, Rodriguez Katsuva affirme que “sous l’AFC/M23, pour la toute première fois de son histoire, de l’eau potable coule dans le territoire de Nyiragongo, à Kibumba !”. Cette assertion virale est erronée atteste les vérifications documentaires, photographiques et vidéothèques menées par la rédaction de Congo Check. Face à la pénurie d’eau potable dans le territoire de Nyiragongo, portant le nom du volcan le plus actif de la chaîne des Virunga, qui rend aride le sol de cette zone, plusieurs projets d’adduction d’eau potable ont été menés dans la zone avant son contrôle par l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) afin de desservir la population locale en eau potable.
“Il n’y avait jamais eu d’eau ici, les habitants allaient en chercher au Rwanda !Quelques mois de meilleure gouvernance ont tout changé !” indique le post.
Plusieurs preuves factuelles montrent de l’eau potable couler dans le Nyiragongo avant son contrôle par l’AFC/M23
Congo Check a découvert à travers une recherche par mots-clés “Nyiragongo, adduction d’eau…” plusieurs documentations scientifiques, officielles, humanitaires qui témoignent d’une desserte en eau potable dans plusieurs villages du territoire de Nyiragongo.
“En septembre 2023, le projet d’adduction d’eau en territoire de Nyiragongo a été inauguré. Plus de 150. 000 ménages sont bénéficiaires de ce projet financé par l’Union Européenne qui a vu sa deuxième phase être lancée en janvier 2024. Au total, 14 nouvelles bornes fontaines ont été implantées au profit des populations déplacées et autochtones” écrit Virunga Alliance, la branche développement du parc national de Virunga, qui indique qu’en 2020, Virunga Energies a raccordé la première station de pompage d’eau desservant environ 300,000 habitants dans la partie ouest de Goma. “Trois autres stations sont en attente de raccordement. À terme, ce projet améliorera l’approvisionnement en eau potable pour plus de 1,000,000 de personnes, réduisant notamment la prévalence de maladies hydriques telles que le choléra”.
Le projet de Virunga Alliance est financé par l’Union Européenne via le Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF) a desservit plus de 100 mille personnes habitant le territoire de Nyiragongo grâce aux bornes fontaines notait Virunga Alliance.
L’eau, une denrée rare à Nyiragongo
Le territoire de Nyiragongo est situé en cheval entre la ville de Goma et le volcan Nyiragongo, l’un de volcan avec un lac de laves, parmi les plus actifs au monde.
Cette intense activité volcanique cause le tarissement des rivières. Ce qui implique l’absence de l’eau sur le territoire de Nyiragongo. Plusieurs pratiques ont été adoptés afin de desservir la population locale en eau potable notamment le Water Trucking, consistant à approvisionner le territoire de Nyiragongo en eau par des camions citernes qui puisent l’eau traitée du lac Kivu. D’autres habitants de ce territoire se ravitaille au Rwanda voisin pour accéder à cette denrée vitale.
“La population se contente des eaux de pluies puisées à même le sol ou recueillies, à partir des toitures de leurs maisons, de l’eau achetée chez les revendeurs ayant des tanks mal entretenus et insuffisants ou encore parcourent de longues distances pour atteindre le lac Kivu situé à plus ou moins 10Km” écrit Serushago Kanane Donatien, assistant à l’Institut Supérieur Pédagogique de Nyiragongo dans sa recherche intitulée “Carence en eau potable et son impact sur la santé de la population du groupement de Mudja en territoire de Nyiragongo”.
Face aux contraintes liées à cette logistique, des initiatives ont été mises en place afin de rendre permanente les sources d’eau potable dans cette région.
“L’eau est captée à partir de la source de Kamira avec un débit satisfaisant et dont la tuyauterie parcourt 40km de distance pour atteindre la zone ciblée. Déjà les travaux s’effectuent au niveau de Rugari précisément à Rubumba (soit 14 km pour atteindre Kibumba) où la phase du creusage, terrassement des tranchées et de fusion et raccordement des tuyaux se réalise. Selon l’expertise des ingénieurs, il ne reste que la construction du réservoir au niveau de Kibumba” explique en 2022 Caritas-Développement Goma dans un article consacré à son projet d’adduction d’eau potable à Kibumba.


