Une forte campagne de désinformation a gagné la toile africaine depuis le déclenchement le 14 août dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de son niveau d’alerte le plus élevé au niveau international, en raison de la forte augmentation des cas liés à cette épidémie en Afrique centrale. Le vendredi 25 Aout, l’internaute dénommé « Juste en Afrique » publie une fausse information dans le groupe Facebook RFI en RDC comptant 187 mille membres. Son post annonce faussement que la campagne de vaccination qui débute en RDC contre le Mpox: « l’objectif de l’occident est de donner la RDC au Rwandais ». Ces allégations sont fausses et visent à diaboliser la riposte contre l’épidémie de Mpox attestent les résultats d’une vérification menée par Congo Check.
« La mafia Bactériologique du complot de l’Union européenne, États-Unis et l’OMS pour l’extermination de la population congolaise en marche avec le nouveau virus Monkeypox, refusons Tout vaccin et tout aliment importé de l’Occident et du Rwanda », c’est la légende collée à cette publication erronée. Cette campagne de désinformations au tour du Mpox, intervient dans un contexte diplomatique tendu entre Kinshasa et Kigali suite à la poursuite des combats dans l’Est de la RDC.
Un vaccin soumis à une commission de contrôle stricte
Congo Check est entré en contact avec Jack Maliro Katson, point focal national pour la communication et engagement communautaire au programme des urgences de l’Organisation Mondiale de Santé en RDC. Il a précisé à Congo Check que « les vaccins sont développé des scientifiques et des chercheurs du monde entier y compris ceux de l’Afrique. Il passe par des essaies rigoureux pour garantir leur sécurité et leur efficacité avant d’être approuvé par des autorités sanitaires », et d’ajouter « qu’en RDC il y a le groupe de travail de coordination de la vaccination GTCV qui est la structure qui joue le rôle crucial dans la coordination des efforts de coordination composé de plusieurs professeurs d’universités congolaises et d’autres experts nationaux dans le domaine de la vaccination son objectif est de renforcer le système de vaccination, et de garantir l’accès à des vaccins sûres et efficaces pour tous » a-t-il précisé.
Il appelle les groupes prioritaires à adhérer massivement à la campagne de vaccination contre le Mpox et à ne pas céder aux messages d’intoxication (infodémie) devenus virales sur la toile autour de Mpox en se référant aux sources fiables et crédibles.
Au cours d’un entretien téléphonique d’une dizaine des minutes réalisé vendredi 27 septembre 2024, David Olela acteur au sein du programme élargi de vaccination PEV dément également ces fausses allégations. « Je ne comprends pas comment une personne qui n’a aucune information avérée sur l’épidémie moins encore sur le vaccin peut prétendre avoir une leçon à donner à la population si ce n’est pas dans le sens de vouloir désorienter, diaboliser la campagne de vaccination. Malheureusement, ils le font au détriment de la même population » précise-t-il.
Des analyses minutieuses sont faites sur les vaccins avant la vaccination de masse
Il poursuit que « la pénétration d’un vaccin infecté en RDC n’est pas possible. Il y a d’éminents professeurs d’universités, des épidémiologistes, des biologistes qui font des analyses minutieuses sur un quelconque vaccin au programme élargi de vaccination avant qu’il soit administré à la population. Vouloir lier cela à la population, c’est perdre la paisible population. Je profite de cette occasion pour exhorter la population à s’informer à la bonne source. Nous avons des souvenirs malheureux avec la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola qui a fait des centaines de morts suite à une campagne de désinformations. Avec cette nouvelle épidémie qui fait déjà des morts, nous ne voulons pas que la désinformation soit encore une fois de plus une des raisons qui va déclencher une crise » a-t-il dit à Congo Check.
Dans sa démarche de vérification, Congo Check a tenté d’entrer à contact avec l’auteur de l’infox « Juste en Afrique » pour en savoir plus. Malheureusement, ce dernier n’a pas répondu aux questions lui adressé.
Avec ces preuves factuelles réunies, Congo Check qualifie de “fausse” cette rumeur prétextant que campagne de vaccination qui débute en RDC contre le Mpox, l’objectif de l’occident est de donner la RDC au Rwandais, d’autant plus qu’aucune source fiable ne le prouve.
Quid de la campagne de vaccination en RDC
En République Démocratique du Congo, la campagne de vaccination contre la variole de singe (Mpox) à partir du 2 octobre 2024. Selon le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba qui l’a annoncé lors de la treizième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 13 septembre 2024, une campagne va se clôturer jusqu’au 11 octobre de l’année en cours. Jeudi 5 septembre le ministère de la Santé, hygiène et prévention a réceptionné à Kinshasa, un lot important de vaccin anti-Mpox évalué à 100 000 doses grâce à l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Union européenne, ainsi que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance.