La dégradation des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, exacerbée par la guerre en cours dans la partie Est de la RDC, a alimenté la propagation des fausses informations et des rumeurs sur les réseaux sociaux. Des messages erronés, des vidéos et des photos truquées, ainsi que des documents falsifiés ou montés de toute pièce, pullulent sur la toile. Cas de ce document portant les identifiants du gouvernement rwandais, que les internautes prennent pour comme une sanction du Rwanda contre l’Allemagne. Méfiez-vous, ce document n’est pas authentique et n’engage pas le gouvernement rwandais.
Congo Check a fait des recherches autour de ce document qui circule sur la toile, mais les résultats trouvés prouvent que ce document est un faux. Le gouvernement rwandais ne le reconnait pas non plus.
« Le Rwanda sanctionne l’Allemagne »
Plusieurs internautes ont propagé la même information sur leurs pages et comptes Facebook, sans se soucier de sa véracité. Cas de James Safari Kamera qui précise : « Après la Belgique, c’est le tour de l’Allemagne, sanctionnée par le Rwanda. Selon l’histoire, le Rwanda reste le seul pays africain à prendre des décisions disciplinaires contre les pays de l’OTAN. Le Rwanda est devenu une puissance, apparemment. »
Un document non reconnu par le gouvernement rwandais
Pour vérifier la véracité et l’authenticité de ce document publié sur Facebook, Congo Check s’est d’abord tourné vers le gouvernement rwandais dont le document porte les identifiants. Vous avons directement contacté Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères. Ce dernier nous a répondu en nous partageant le démenti de son gouvernement, via l’ambassade rwandaise en Allemagne, qui a qualifié ce document de faux.
« S’il vous plaît, ignorez ces fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Fake News. »
Nous avons vérifié sur différentes plateformes numériques du gouvernement rwandais et de leurs animateurs pour se rassurer si ce document y figure, mais sans succès. Aucune trace de ce document qui circule n’a été trouvée.
Analyse du document
L’équipe de Congo Check a poussé ses recherches plus loin en se focalisant sur le document en question. Une simple analyse comparative de ce document par rapport à d’autres trouvés sur les plateformes numériques du gouvernement rwandais, a suffi pour confirmer que ce document n’est pas authentique.
Au niveau de l’entête, nous avons remarqué que sur le faux document, la date a été flouée par rapport aux documents authentiques. La différence de couleur et de police de texte dans le titre du document est également flagrante. Preuve que le document a subi des modifications. Même le logo a une forme inhabituelle (un peu rétrécie et allongée), par rapport aux documents authentiques et officiels du gouvernement rwandais consultés par l’équipe de Congo Check.
Ce document qui circule sur Facebook, n’est donc pas authentique et son contenu n’engage pas le gouvernement rwandais.