« Le Qatar refuse de recevoir l’avion de l’équipe nationale allemande alors qu’il porte le slogan des homosexuels. L’avion est revenu à l’aéroport du Sultanat d’Oman et a été remplacé par un autre avion portant le logo ». L’affirmation fait le tour des réseaux sociaux depuis le début de la Coupe du Monde. Pourtant, l’information est fausse concluent les recherches menées par Congo Check.
Sur la page marocaine « FBI Whatsapp », la publication annonçant ce prétendu refus d’atterrissage a dépassé les 3.000 partages.
Plusieurs autres pages ont également relayé cette même information avec un nombre assez important de partages.
S’il est vrai que Lufthansa, compagnie aérienne allemande a annoncé avoir peint le fuselage de l’avion, immatriculé D-AIKQ, affrété à l’équipe nationale aux couleurs de la diversité, l’appareil n’avait cependant pas prévu de transporter les joueurs au Qatar. Grâce au numéro de série, Congo Check a pu retracer le parcours de l’avion sur « Flight Aware ». En effet, l’appareil a transporté les joueurs allemands de Francfort en Allemagne à Muscat en Oman, le 14 novembre. Le lendemain, l’appareil a quitté Muscat pour Dubaï puis Francfort où il a continué ses vols commerciaux.
C’est à bord de l’appareil d’une compagnie omanaise que la Mannschaft a rallié Doha. Selon une dépêche publiée le 11 novembre, soit 3 jours avant le départ de Francfort, sur le site officiel de la Fédération allemande, le programme était bien tracé.
« Après le voyagé de Francfort vers Mascate avec Lufthansa comme compagnie aérienne officielle de l’équipe nationale allemande, la sélection s’envolera jeudi d’Oman vers le pays hôte de la Coupe du monde, le Qatar, pour des raisons de durabilité, avec une compagnie aérienne régionale. Un vol en correspondance avec une compagnie aérienne régionale. Un vol en correspondance avec Lufthansa signifierait des vols vides de l’Allemagne à Mascate et retour de Doha. DFB et Lufthansa ont décidé conjointement à l’avance de cette variante du voyage », lit-on sur cette dépêche.
Comme prévu, l’Allemagne est arrivé au Qatar le 17 novembre à bord d’un appareil d’Oman Air, et non de Lufthansa comme le prétend les publications, en témoigne une vidéo publiée par Sky Sports sur Twitter.
Revenant sur Flight Aware, Congo Check a constaté que l’appareil a atterri plus d’une fois à Doha ces derniers jours dans des vols directs Francfort-Doha. Le 16 novembre, la veille de l’arrivée de la sélection, l’appareil a atterri à l’aéroport Hamad de Doha à 21h02’ pour repartir une heure plus tard. Il est revenu à Doha à deux reprises : les 18 et 19 novembre.
Ce prétendu refus d’atterrissage est doublement dangereux. D’abord, cette fausse information peut être source de conflit diplomatique quand on sait que l’équipe nationale est l’émanation de tout un pays. Aussi, elle peut attiser des tensions déjà perceptions alors que le Qatar est accusé d’homophobie.