Le 20 avril, la page Facebook “ElmActu actualité” met en ligne une rumeur qui prétend que le berger de la paroisse Saint Esprit de Goma, le prêtre Jean-Baptiste Bahati, a été arrêté par l’AFC/M23 suite à son homélie du 19 avril soir sur la situation dramatique vécu par les habitants de cette ville par les rebelles du AFC/M23. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; le prêtre et préfet des études de l’institut Mwanga, “Jean-Baptiste Bahati, n’a ni été interpellé ni arrêté par le M23/l’AFC”, l’a confirmé lui-même
Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 21 followers, cette infox a attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Flavien Mabiala : “Ambongo, cenco, nous attendons votre réaction”
– Patrick Mukandila : “ces gens imposent une dictature à ce coin jusqu’à rendre ce coin comme une prison”
– Dieu Merci Bende : “ces célibataires à vie là sont où pour dénoncer que leur libérateur commence mal hein”
Cette même publication a été mise en ligne sur la page Facebook William Muzewu qui compte plus de 6 700 followers, sur le compte Facebook “Ricky Paluku Kombi” et dans le groupe Facebook “2golisolo”
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons d’abord contacté les auteurs de cette publication, leur demandant si elle est réelle ; malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.
Le prêtre Jean-Baptiste Bahati n’a pas été arrêté ni interpellé
Pour savoir si réellement le prêtre Jean-Baptiste Bahati, préfet des études de l’institut Mwanga, a été arrêté par le M23, nous l’avons visité. Dans un bref entretien, il confie à Congo Check que cette rumeur est fausse.
“Je n’ai jamais été arrêté ni interpellé par le M23”, nous confie-t-il.
À son tour, Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse de Goma, confirme que le prêtre Jean-Baptiste Bahati n’avait pas été arrêté.
“Cette rumeur est un fake news. L’abbé Jean-Baptiste Bahati n’a jamais été arrêté. Il était avec moi à la messe de Pâques et se porte très bien”, écrit-il à Congo Check
Pour plus de précision, nous sur le compte X de Lawrence Kanyuka, Porte-Parole et Point-Focal Communication de l’AFC/M23, nous avons trouvé une vidéo montrant Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC prendre part à la messe dominicale de la paroisse Saint-Esprit de Goma ce 20 avril, célébrée par Mgr Willy Ngumbi Ngengele. Notons que nous avons trouvé une photo d’ensemble sur laquelle apparaît Corneille Nangaa et le prêtre Jean-Baptiste Bahati, prise ce même 20 avril, pendant que la rumeur circulait prétendant que le prêtre Jean-Baptiste Bahati est en prison.

Après vérification, nous concluons que la rumeur qui circule, prétendant que le M23 a arrêté le prêtre Jean-Baptiste Bahati, préfet des études de l’institut Mwanga, est fausse ; il n’a pas été arrêté ni même été interpellé par l’AFC/M23.