Home3PFCPNon, le prêtre Jean-Baptiste Bahati n'a pas été arrêté par l'AFC/M23 à...

Non, le prêtre Jean-Baptiste Bahati n’a pas été arrêté par l’AFC/M23 à Goma

-

Le 20 avril, la page Facebook “ElmActu actualité” met en ligne une rumeur qui prétend que le berger de la paroisse Saint Esprit de Goma, le prêtre Jean-Baptiste Bahati, a été arrêté par l’AFC/M23 suite à son homélie du 19 avril soir sur la situation dramatique vécu par les habitants de cette ville par  les rebelles du AFC/M23. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; le prêtre et préfet des études de l’institut Mwanga, “Jean-Baptiste Bahati, n’a ni été interpellé ni arrêté par le M23/l’AFC”, l’a confirmé lui-même

Nous apprenons qu’un berger de la paroisse Saint Esprit de Goma est aux arrêts suite à son homélie d’hier soir sur la situation dramatique vécu par les habitants de cette ville par les rebelles du M23-AFC-RDF. Le prête en question est Jean-Baptiste Bahati.

Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 21 followers, cette infox a attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes ont accordé du crédit à celle-ci :

– Flavien Mabiala : “Ambongo, cenco, nous attendons votre réaction”

– Patrick Mukandila : “ces gens imposent une dictature à ce coin jusqu’à rendre ce coin comme une prison”

– Dieu Merci Bende : “ces célibataires à vie là sont où pour dénoncer que leur libérateur commence mal hein”

Cette même publication a été mise en ligne sur la page Facebook William Muzewu qui compte plus de 6 700 followers, sur le compte Facebook “Ricky Paluku Kombi” et dans le groupe Facebook “2golisolo”

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons d’abord contacté les auteurs de cette publication, leur demandant si elle est réelle ; malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi. 

Le prêtre Jean-Baptiste Bahati n’a pas été arrêté ni interpellé

Pour savoir si réellement le prêtre Jean-Baptiste Bahati, préfet des études de l’institut Mwanga, a été arrêté par le M23, nous l’avons visité. Dans un bref entretien, il confie à Congo Check que cette rumeur est fausse. 

“Je n’ai jamais été arrêté ni interpellé par le M23”, nous confie-t-il.

À son tour, Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse de Goma, confirme que le prêtre Jean-Baptiste Bahati n’avait pas été arrêté. 

“Cette rumeur est un  fake news. L’abbé Jean-Baptiste Bahati n’a jamais été arrêté. Il était avec moi à la messe de Pâques et se porte très bien”, écrit-il à Congo Check 

Pour plus de précision, nous sur le compte X de Lawrence Kanyuka, Porte-Parole et Point-Focal Communication de l’AFC/M23, nous avons trouvé une vidéo montrant Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC prendre part à la messe dominicale de la paroisse Saint-Esprit de Goma ce 20 avril, célébrée par Mgr Willy Ngumbi Ngengele. Notons que nous avons trouvé une photo d’ensemble sur laquelle apparaît Corneille Nangaa et le prêtre Jean-Baptiste Bahati, prise ce même 20 avril, pendant que la rumeur circulait prétendant que le prêtre Jean-Baptiste Bahati est en prison.

Après vérification, nous concluons que la rumeur qui circule, prétendant que le M23 a arrêté le prêtre Jean-Baptiste Bahati, préfet des études de l’institut Mwanga, est fausse ; il n’a pas été arrêté ni même été interpellé par l’AFC/M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...