Le 20 mai, la page Facebook “GK” met en ligne une rumeur qui confirme que Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a refusé de recevoir la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Après vérification, cette affirmation se révèle fausse ; la présidence de la République Démocratique du Congo n’a adressé aucune communication officielle de la présidence indiquant que le président a refusé de recevoir les pères spirituels.
“Pacte social de la paix : Tshisekedi refuse de recevoir la CENCO et l’ECC …”
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 328 000 followers, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plus de 762 likes, plus de 181 commentaires et plus de 138 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Patrck Cemisole : “merci à notre président de la république Félix A. Tshisekedi Tshilombo pour avoir pris la position qui répond à la volonté de la population congolaise face à l’hypocrisie de la CENCO”
– Rapha Kabanga : “très bien. Ce sont des traîtres”
– Alain Kabanda : ” monsieur le président, il faut les oublier tous”
– Anelka Mwanda : “La CENCO n’est pas une institution. Elle doit être plus religieuse et apolitique… Les maîtres en soutane doivent retourner à Dieu vite et laisser ce qui est à césar (l’État et ses branches de la politique)”
Très virale, la même infox est publiée sur la page Facebook “Djorbelle Lusala Lufuma” et dans le groupe Facebook “100 % Auditeurs de la radio Okapi”.
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons d’accord contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la source ainsi que la raison de cette publication ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Une rumeur infondée
Dans le souci de savoir si réellement Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a refusé de recevoir la CENCO et l’ECC, nous avons contacté Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi. Elle nous suggère de se fier à la CENCO.
“Appelez la CENCO pour vérifier. Attendons juste que la CENCO dise ce qu’il en est”, écrit-il à Congo Check.
Pour ce faire, nous avons contacté, Guy Masieta, secrétaire de la CENCO. Il confie à Congo Check que cette rumeur qui prétend que le président Félix Tshisekedi a refusé de recevoir la CENCO n’est pas fondée.
“A notre connaissance, la CENCO-ECC n’a reçu aucune communication officielle de la présidence indiquant que le président a refusé de recevoir les pères spirituels”, écrit-il.
Pour plus de précision, nous avons visité le site internet de la CENCO ainsi que la présence congolaise. Après avoir parcouru leurs récentes publications, nous avons réalisé qu’aucune n’est relative à ce prétendu refus du président Félix Tshisekedi de recevoir la CENCO et l’ECC.
Après vérification, nous nous confirmons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux confirmant que le président de la République Démocratique du Congo a refusé de recevoir la CENCO et l’ECC n’est pas fondée ; la présidence de la République Démocratique du Congo n’a adressé aucune communication officielle de la présidence indiquant que le président a refusé de recevoir la CENCO et l’ECC.