Home3PFCPNon, le président Félix Tshisekedi n'a pas refusé de recevoir la CENCO...

Non, le président Félix Tshisekedi n’a pas refusé de recevoir la CENCO et l’ECC

-

Le 20 mai, la page Facebook “GK” met en ligne une rumeur qui confirme que Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a refusé de recevoir la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Après vérification, cette affirmation se révèle fausse ; la présidence de la République Démocratique du Congo n’a adressé aucune communication officielle de la présidence indiquant que le président a refusé de recevoir les pères spirituels. 

“Pacte social de la paix : Tshisekedi refuse de recevoir la CENCO et l’ECC …”

Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 328 000 followers, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plus de 762 likes, plus de 181 commentaires et plus de 138 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Patrck Cemisole : “merci à notre président de la république Félix A. Tshisekedi Tshilombo pour avoir pris la position qui répond à la volonté de la population congolaise face à l’hypocrisie de la CENCO” 

– Rapha Kabanga : “très bien. Ce sont des traîtres”

– Alain Kabanda : ” monsieur le président, il faut les oublier tous”

– Anelka Mwanda : “La CENCO n’est pas une institution. Elle doit être plus religieuse et apolitique… Les maîtres en soutane doivent retourner à Dieu vite et laisser ce qui est à césar (l’État et ses branches de la politique)”

Très virale, la même infox est publiée sur la page Facebook “Djorbelle Lusala Lufuma” et dans le groupe Facebook “100 % Auditeurs de la radio Okapi”.

Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons d’accord contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la source ainsi que la raison de cette publication ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.

Une rumeur infondée

Dans le souci de savoir si réellement Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a refusé de recevoir la CENCO et l’ECC, nous avons contacté Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi. Elle nous suggère de se fier à la CENCO.

“Appelez la CENCO pour vérifier. Attendons juste que la CENCO dise ce qu’il en est”, écrit-il à Congo Check.

Pour ce faire, nous avons contacté, Guy Masieta, secrétaire de la CENCO. Il confie à Congo Check que cette rumeur qui prétend que le président Félix Tshisekedi a refusé de recevoir la CENCO n’est pas fondée.

“A notre connaissance, la CENCO-ECC n’a reçu aucune communication officielle de la présidence indiquant que le président a refusé de recevoir les pères spirituels”, écrit-il. 

Pour plus de précision, nous avons visité le site internet de la CENCO ainsi que la présence congolaise. Après avoir parcouru leurs récentes publications, nous avons réalisé qu’aucune n’est relative à ce prétendu refus du président Félix Tshisekedi de recevoir la CENCO et l’ECC.

Après vérification, nous nous confirmons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux confirmant que le président de la République Démocratique du Congo a refusé de recevoir la CENCO et l’ECC n’est pas fondée ; la présidence de la République Démocratique du Congo n’a adressé aucune communication officielle de la présidence indiquant que le président a refusé de recevoir la CENCO et l’ECC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...