Home3PFCPNon, le Pape François n'a pas adhéré à l'Union Sacrée de la...

Non, le Pape François n’a pas adhéré à l’Union Sacrée de la Nation

-

Depuis plusieurs jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé l’adhésion du Pape François à l’Union Sacrée de la Nation, la coalition au pouvoir.

C’est sur le compte Facebook de Élie Tsongo que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée mettant en confusion plusieurs internautes sur la toile. Attention, le Pape François n’a nullement adhéré à l’Union sacrée lors de sa mission apostolique en RDC.

“Le Pape François vient d’adhérer à l’Union Sacrée de la Nation”, écrit l’auteur de cet article qui a généré plus d’une vingtaine des likes et des nombreux commentaires.

https://www.facebook.com/100003797304893/posts/pfbid0376ArgeZLdNVMnzvwmDNXu6PNhxRL3ufw4ZYiVaGyJqMUBPDvVDq2zHb2TFms4FdTl/?app=fbl

Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check est revenu avec attention sur la récente mission du Pape François en RDC du 31 Janvier au 3 Février et nulle part le souverain pontife a fait mention de l’Union sacrée de la Nation.

Le pape François est arrivé en RDC le 31 Janvier dernier. Durant son séjour missionnaire dans ce pays, il a eu à rencontrer les autorités du pays, en premier lieu le Chef de l’État, ainsi que les membres du clergé… Le souverain pontife a aussi lu une grande messe à l’aéroport de Ndolo. Il a aussi rencontré des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines organisations caritatives.

Une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes avait eu lieu au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le 2 Février. L’après-midi, il a participé dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Le 3 février, avant de quitter la RDC, François s’était entretenu avec les évêques congolais au siège de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Il a par la suite pris l’avion pour Juba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il a effectué en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Durant ce périple, il n’a rien annoncé autour de sa prétendue adhésion à cette plate forme du Président Congolais actuel, Félix Tshisekedi.

Même cas pour son compte Twitter en français du Pape François utilisé pour atteindre son auditoire francophone, aucune annonce allant dans ce sens n’a été publiée.

https://twitter.com/Pontifex_fr?t=wZ8l6q9VwsmhiJDVJLAa4A&s=09

Aucun média Congolais comme étranger n’a fait non plus mention d’une quelconque annonce de l’adhésion du pape à l’union sacrée.

Il faut aussi préciser que le Pape est un Chef de l’État. Il est le Souverain de la cité État du Vatican. À ce titre, il ne peut en aucun cas adhérer à une plate forme politique au pouvoir dans un autre pays.

Debunker cette fausse information permettrait de limiter sa propagation et d’éviter la récupération politique autour de l’arrivée du souverain pontife en RDC, 38 ans après la visite d’un Pape dans ce pays, et mettre une barrière aux manipulations et intoxications observées ça et sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...