Depuis plusieurs jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé l’adhésion du Pape François à l’Union Sacrée de la Nation, la coalition au pouvoir.
C’est sur le compte Facebook de Élie Tsongo que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée mettant en confusion plusieurs internautes sur la toile. Attention, le Pape François n’a nullement adhéré à l’Union sacrée lors de sa mission apostolique en RDC.
“Le Pape François vient d’adhérer à l’Union Sacrée de la Nation”, écrit l’auteur de cet article qui a généré plus d’une vingtaine des likes et des nombreux commentaires.
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check est revenu avec attention sur la récente mission du Pape François en RDC du 31 Janvier au 3 Février et nulle part le souverain pontife a fait mention de l’Union sacrée de la Nation.
Le pape François est arrivé en RDC le 31 Janvier dernier. Durant son séjour missionnaire dans ce pays, il a eu à rencontrer les autorités du pays, en premier lieu le Chef de l’État, ainsi que les membres du clergé… Le souverain pontife a aussi lu une grande messe à l’aéroport de Ndolo. Il a aussi rencontré des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines organisations caritatives.
Une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes avait eu lieu au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le 2 Février. L’après-midi, il a participé dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.
Le 3 février, avant de quitter la RDC, François s’était entretenu avec les évêques congolais au siège de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Il a par la suite pris l’avion pour Juba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il a effectué en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Durant ce périple, il n’a rien annoncé autour de sa prétendue adhésion à cette plate forme du Président Congolais actuel, Félix Tshisekedi.
Même cas pour son compte Twitter en français du Pape François utilisé pour atteindre son auditoire francophone, aucune annonce allant dans ce sens n’a été publiée.
Aucun média Congolais comme étranger n’a fait non plus mention d’une quelconque annonce de l’adhésion du pape à l’union sacrée.
Il faut aussi préciser que le Pape est un Chef de l’État. Il est le Souverain de la cité État du Vatican. À ce titre, il ne peut en aucun cas adhérer à une plate forme politique au pouvoir dans un autre pays.
Debunker cette fausse information permettrait de limiter sa propagation et d’éviter la récupération politique autour de l’arrivée du souverain pontife en RDC, 38 ans après la visite d’un Pape dans ce pays, et mettre une barrière aux manipulations et intoxications observées ça et sur les réseaux sociaux.