HomeActualitésFact-checkNon, le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo n’est pas passé au rouge

Non, le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo n’est pas passé au rouge

-

Depuis quelques heures, des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé la nouvelle selon laquelle le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo est passé au rouge.

Sur Facebook par exemple, plusieurs internautes ont relayé cette alerte pourtant fausse selon les recherches de Congo Check. Ils expliquent que l’éruption volcanique pourrait se déclencher à tout moment.

Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle il s’agit d’une fausse information. L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) n’a nulle part lancé une alerte allant dans ce sens.

“GOMA-L’OVG lance une alerte à la population de Goma. Une activite magmatique très intense dans le cratère central du volcan Nyiragongo a été constatée par l’OVG qui indique que le drapeau est passé au rouge déjà. Donc à tout moment une éruption volcanique peut se déclencher”, écrit Blanchard Muwawa sur son compte Facebook. Ce post a généré des interactions de ses followers à travers des mentions “j’aime” et commentaires.

D’autres utilisateurs de ce réseau social ont relayé la nouvelle sans pour autant l’avoir vérifié, ce qui a favorisé la propagation de cette nouvelle pourtant fausse.

L’OVG parle d’une fausse information

Pour vérifier la nouvelle, Congo Check est entré en contact avec Charles Balagizi, directeur scientifique de l’Observatoire volcaologique de Goma. Il a démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information qui n’émane pas de l’OVG.

“Cela ne vient pas de nous”, a martelé Charles Balagizi.

Sur les différentes plateformes utilisées par l’OVG pour communiquer, aucune alerte allant dans ce sens n’a été publiée. Des médias crédibles locaux et nationaux n’ont pas aussi, à leur retour annoncé cette fausse nouvelle.

Sur terrain, aucun signe d’alerte rouge

Congo Check s’est rendu sur différents sites de la ville de Goma, où sont implantés des panneaux de signalisation de l’OVG qui indiquent l’état actuel des volcans de la chaînes de Virunga. Aucun panneau ne renseigne de signal d’alerte. Bien qu’en grève, les agents de l’OVG retrouvés au siège de cette organisation ont refuté l’information annonçant une imminente éruption du volcan Nyiragongo.

Nous sommes aussi entré en contact avec certains auteurs de cette fausse information pour déceler les vraies motivations de la publication de l’infox.

Blanchard Muwawa a affirmé avoir publié l’information sans vérifier. Il nous a renvoyé à l’Observatoire volcanologique de Goma pour en savoir plus et avoir la précision.

“Vous pouvez consulter LOVG directement”, nous a-t-il répondu.

Depuis la récente éruption volcanique de Nyiragongo de Mai 2021, des fausses informations ne cessent de se multiplier pour divers objectifs dont la manipulation. Ces alertes sont arrivées jusqu’à susciter la panique au sein de la population craignant cette catastrophe naturelle.

Les scientifiques de l’OVG ont rassuré qu’ils surveillaient de près ce volcan, dont les éruptions dévastatrices de 2002 et 2021 ont contraint des milliers d’habitants de Goma à l’évacuation, faisant aussi plus de 30 morts.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, il n’y a pas eu 350 morts lors d’un récent incendie à Mweso

Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L'auteur de cette publication l'accompagne d'une légende indiquant que le...

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...