Le 4 janvier, la page Facebook « Tombée du Ciel » a annoncé une exposition des artistes Werrason et Ferré Gola au musée du Louvre à Paris en l’honneur à l’inscription de la rumba au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Seulement, toutes les recherches menées par Congo Check ont permis de conclure à l’inexistence de cette exposition.
Depuis sa mise en ligne il y a une semaine, le post a enregistré environ 4.800 interactions. Dans les commentaires, les internautes ont vite crié à une « victoire du Congo ».
En vue de retrouver les traces de cette prétendue exposition, Congo Check a consulté le site du musée du Louvre. Au total, 3 expositions sont en cours (données au 10 janvier). Conçue par Laurence Bertrand Dorléac, l’exposition « Les Choses » a débuté 12 octobre 2022 et prendra fin le 23 janvier prochaine. La deuxième exposition baptisée « Dessins bolonais du 16e siècle » a débuté le 22 septembre 2022 et court jusqu’au 16 janvier. Enfin, la 3ème exposition en cours depuis 23 novembre 2022 jusqu’au 6 mars 2023 traite de « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan ».
Congo Check a également consulté les expositions passées du Louvre sans retrouver la moindre trace d’une expo en l’honneur de la Rumba.
Approché par Congo Check pour plus de détails sur une probable programmation d’une expo rumba, le musée du Louvre n’a toujours pas donné suite.
Congo Check a également découvert que l’image présentée comme celle de l’exposition rumba est en réalité un photo montage avec en arrière-plan la célèbre « pyramide du Louvre ».
L’infox autour de cette prétendue exposition est dangereuse d’autant plus qu’elle peut favoriser l’arnaque auprès des fans de ces deux artistes qui seraient tentés de casser leurs tirelires pour visiter cette expo imaginaire. Aussi, elle nuit à l’image du musée du Louvre.