Dimanche 27 décembre, une nouvelle selon laquelle Azarias Ruberwa Manywa, ministre congolais de la décentralisation et des réformes institutionnelles est décédé circule sur les réseaux sociaux dont Facebook, twitter et WhatsApp. Selon les auteurs de la publication, le ministre Congolais a rendu l’âme en Afrique du sud. Attention, c’est une fausse information. Azarias Rubrwa est malade et non décédé.
« RIP ministre Azarias Ruberwa decedé ce soir en Afrque du sud», publie le compte Facebook dénommé Laurent Sokoko et dont la publication a generé des dizaines de réactions.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2739401896388574&id=100009563702592]
Dans le but de vérifier cette information, Congo Check a contacté différentes sources indépendantes. Celle-ci nient la nouvelle et évoquent cependant la maladie du ministre d’Etat Congolais Azarias Ruberwa.
Contactée par Congo Check, Clarisse Mulenda, chargée de communication au ministère de la Décentralisation et réformes institutionnelles précise que la nouvelle sur la mort du ministre d’Etat est fausse. D’un air étonné, elle affirme plutôt que le ministre est malade et que son état s’améliore.
« Quand on vous raconte des informations de ce genre vous pensez que c’est vrai ? Un ministre d’État ne meurt pas de cette façon. C’est l’État Congolais qui a affrété un avion médicalisé pour le conduire en Afrique du Sud. Oui, il est malade et son état s’améliore déjà selon ses médecins. Je vous rappelle que la mort d’un ministre d’État ne s’apprend jamais sur les réseaux sociaux. C’est la RTNC qui diffuse les cas de ce genre. Le cabinet du ministre de décentralisation a déjà fait un communiqué dans ce sens », confie au téléphone de Congo Check, Clarisse Mulenda.
Le gouvernement Congolais n’a pas cette information
« Nous n’avons pas cette information, le ministre d’Etat Azarias avait été évacué en Afrique du Sud pour les soins. Nous n’avons pas été notifiés de son décès », a confié au téléphone de Congo Check, le ministre Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement congolais.
Démenti du ministère de la Décentralisation et réformes institutionnelles
« Le ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, M. Azarias Ruberwa Manywa, évacué samedi 26 décembre 2020 pour des soins appropriés à l’extérieur du pays, à bord d’un avion médicalisé affrété par le Gouvernement, à la demande du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se trouve dans un état stable. Contrairement aux rumeurs annonçant la mort du ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa,il est dans un état stable, bien qu’affaibli par le malaise. Les médecins l’ont pris en charge à temps aussitôt arrivé à Johannesburg, en Afrique du Sud », note le communiqué du ministère de la décentralisation.