Home3PFCPNon, le ministère de l'enseignement national n'a pas annulé les résultats de...

Non, le ministère de l’enseignement national n’a pas annulé les résultats de l’examen d’État 2024-2025

-

Le 6 août, les publications annonçant l’annulation de l’examen d’état 2024-2025 en RDC ont circulé sur le réseau social Facebook. Certaines de ces publications ont même associé des prétendus documents du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui confirment que cette annulation est effective. Après vérification, nous avons découvert que cette rumeur est fausse ; l’Exetat 2024-2025 n’a pas été annulé, ces prétendus documents sont des faux.

Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Prenant en compte les commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes sont tombées dans le piège- MC Josué Bahati qui s’indigne : “Toujours au Congo”. “Pourquoi ?”, s’interroge Rebecca Nzepoto DE Rebo. Et Cynthia Wetshy qui écrit : “il ira faire cela lui-même”.

Pour ce faire, nous avons contacté les auteurs de ces publications afin de découvrir la raison ainsi que la source de celles-ci ; Malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Fausse rumeur

Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté Maurice Kyala, chargé de communication du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Il confirme à Congo Check que cette rumeur confirmant que l’exetat 2024-2025 est annulé, est fausse. Il précise aussi que ces documents brandis par ces infox sont des faux.

“C’est un fake news. 

Ce document est un faux, élaboré par ceux qui s’opposent aux réformes structurelles engagées au Ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté.

Son objectif : semer la confusion, discréditer les résultats de l’Exetat 2025 et ternir les avancées majeures rendues possibles par l’intégration des nouvelles technologies dans notre système éducatif.

Restons vigilants. Ne prêtons pas le flanc à la désinformation”, écrit-il. 

Pour plus de précision, nous avons visité les plates-formes de communication (XFacebook et Site internet) du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Parcourant les récentes publications, nous avons réalisé qu’aucune d’elles n’a fait mention de cette prétendue annulation de l’Exetat 2024-2025. 

Des faux documents 

Nous avons observé attentivement ces prétendus documents du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui confirment que l’Exetat 2024-2025 est annulé. Nous avons réalisé qu’ils sont caractérisés par plusieurs lacunes :

1. Certains documents portent le nom de Tony Mwamba, qui n’est pas du tout l’actuel ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Ils ne portent pas non plus ni la signature du ministre ni le sceau du ministère

2. Certains documents qui portent la signature de l’actuelle ministre Raïssa Malu, ne portent pas le sceau du ministère.

Précisons aussi que, sur le compte X du Ministère de l’éducation, cette rumeur confirmant l’annulation de l’examen d’état 2024-2025 a été démentie ce 6 août tout en qualifiant ces documents qui circulent d’être de faux documents.

Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux confirmant que l’examen d’état 2024-2025 est annulé, est fausse. Notons que ces documents brandis par ces infox sont faux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, les wazalendo n’ont pas délogé les rebelles de l’AFC/M23 des collines surplombant la cité de Rubaya

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook des rumeurs annonçant les exploits militaires des jeunes résistants wazalendo dans le Masisi. Sauf que pour la plupart...

Cette image montre l’entraînement des soldats ivoiriens à Flintlock en 2023 et non la formation entre les FARDC et les américains à Kisangani en...

Une photo montrant les hommes de la race blanche et de la race noire, tous armés et en tenues militaires, apparaît sur la page Facebook. Les auteurs...

Faux, les USA n’a pas recommandé l’intégration de Joseph Kabila dans le processus de la paix en RDC

L'Est de la République Démocratique du Congo est depuis plusieurs années en proie à la guerre.  Récemment, en cours de processus de paix, des accords ont...

Cette photo montre le massacre à Beni en 2023 et non l’arrivée des FARDC/wazalendo à Kamanyola ce 1er août 2025

Ce 1er août, apparaissent sur le réseau social Facebook plusieurs publications qui montrent une photo d'hommes armés, certains en tenues militaires, d'autres en tenues policières...