Le 6 août, les publications annonçant l’annulation de l’examen d’état 2024-2025 en RDC ont circulé sur le réseau social Facebook. Certaines de ces publications ont même associé des prétendus documents du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui confirment que cette annulation est effective. Après vérification, nous avons découvert que cette rumeur est fausse ; l’Exetat 2024-2025 n’a pas été annulé, ces prétendus documents sont des faux.
Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Prenant en compte les commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes sont tombées dans le piège- MC Josué Bahati qui s’indigne : “Toujours au Congo”. “Pourquoi ?”, s’interroge Rebecca Nzepoto DE Rebo. Et Cynthia Wetshy qui écrit : “il ira faire cela lui-même”.
Pour ce faire, nous avons contacté les auteurs de ces publications afin de découvrir la raison ainsi que la source de celles-ci ; Malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Fausse rumeur
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté Maurice Kyala, chargé de communication du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Il confirme à Congo Check que cette rumeur confirmant que l’exetat 2024-2025 est annulé, est fausse. Il précise aussi que ces documents brandis par ces infox sont des faux.
“C’est un fake news.
Ce document est un faux, élaboré par ceux qui s’opposent aux réformes structurelles engagées au Ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté.
Son objectif : semer la confusion, discréditer les résultats de l’Exetat 2025 et ternir les avancées majeures rendues possibles par l’intégration des nouvelles technologies dans notre système éducatif.
Restons vigilants. Ne prêtons pas le flanc à la désinformation”, écrit-il.
Pour plus de précision, nous avons visité les plates-formes de communication (X, Facebook et Site internet) du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Parcourant les récentes publications, nous avons réalisé qu’aucune d’elles n’a fait mention de cette prétendue annulation de l’Exetat 2024-2025.
Des faux documents
Nous avons observé attentivement ces prétendus documents du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui confirment que l’Exetat 2024-2025 est annulé. Nous avons réalisé qu’ils sont caractérisés par plusieurs lacunes :
1. Certains documents portent le nom de Tony Mwamba, qui n’est pas du tout l’actuel ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Ils ne portent pas non plus ni la signature du ministre ni le sceau du ministère.
2. Certains documents qui portent la signature de l’actuelle ministre Raïssa Malu, ne portent pas le sceau du ministère.
Précisons aussi que, sur le compte X du Ministère de l’éducation, cette rumeur confirmant l’annulation de l’examen d’état 2024-2025 a été démentie ce 6 août tout en qualifiant ces documents qui circulent d’être de faux documents.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux confirmant que l’examen d’état 2024-2025 est annulé, est fausse. Notons que ces documents brandis par ces infox sont faux.