HomeFact-check3PFCPNon, le ministère de l'éducation en RDC n’a pas lancé des cours...

Non, le ministère de l’éducation en RDC n’a pas lancé des cours en ligne en faveur des personnes âgées de 18 à 65 ans

-

Un contenu viral publié sur le réseau social Facebook simile que le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a lancé un programme des cours en ligne. Postée sur la page dénommée “The Shy5” la publication prétend que cette série des cours d’anglais, mathématiques, histoire et bien d’autres disciplines est un enseignement en faveur des personnes dont l’âge varie entre 18 à 65 ans. Congo Check a remarqué après vérification qu’il s’agit d’une fausse information.

“Cours en ligne ! Le ministère de l’éducation nationale de la République Démocratique du Congo propose des cours en ligne gratuits pour les personnes âgées de 18 à 65 ans.”

La page Facebook “service010” a également publié cette information et prétend que les cours gratuits en ligne organisés par le gouvernement congolais débutent en d’octobre et sans restriction d’âge d’éducation.

En vérifiant les commentaires, nous constatons que plusieurs personnes, sans faire de recherche, ont rapidement cru que cette information était réelle. “C’est comme dans un pays bien organisé, félicitation au président Fatshi béton” a réagi l’internaute Valentin Kabuka.

Donnant du crédit à cette information, Aline pense que le gouvernement congolais devrait rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire avant la gratuité des cours en ligne. “Rendez d’abord la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire réelle et efficace avant de passer à la gratuité des cours. Mais qui vont suivre ces cours dans l’avenir s’ils n’ont pas reçu une bonne éducation primaire et secondaire?”

Dans un entretien avec Maurice Kyala, le chargé de communication du ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déclaré à notre équipe que le gouvernement congolais n’est pas responsable du communiqué des cours en ligne qui fait débat sur internet, le qualifiant de faux.

D’autres autorités éducatives confient tout de même qu’il s’agit d’une fausse nouvelle pendant que la publication a déjà accumulé plus 30 mille mentions j’aime, 3 mille commentaires y compris des partages.

Nous avons approché la personne qui a publié l’information pour savoir son origine et pourquoi elle l’a rendue publique mais, l’auteur n’a pas répondu à nos sollicitations.

Le ministère de l’éducation nationale dément

Congo Check est entré en contact avec le chargé de communication du ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté en République démocratique du Congo. Maurice Kyala a indiqué que “c’est un fake news”.

Maurice Kyala poursuit en disant que le ministère informe à travers ses comptes et les médias publics et privés qui doivent intéresser le public. “Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté communique avec le grand public à travers ses divers comptes numériques ou passe par des médias publics et privés. Les internautes doivent toujours vérifier les informations dans ses différents canaux avant d’agir” a-t-il confié.

Nous avons tout de même joint le directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1 qui n’a pas confirmé que le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a lancé un enseignement en ligne. “C’est faux, cette information. Nous n’avons pas officiellement reçu un document sur cette question” a confié monsieur Luc Gbaweza Kabango.

Cette publication est un piège à clic qui dirige les internautes vers plusieurs sites internet d’apprentissage en ligne. Ces plateformes n’ont rien à voir avec la République démocratique du Congo. En ouvrant le lien, un formulaire est proposé à l’internaute sur lequel il doit déposer son identité et le compte bancaire pouvant l’aider à payer les cours en ligne et l’encadreur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Satire : cette photo montrant le pape François bénissant un joint de chanvre est trafiquée

Le 24 août, Ishara Valihali publie dans le groupe Facebook « Kya Bibo » une photo montrant le pape François en train de bénir ce qui ressemble...

Deepfake et arnaque : cette publicité vidéo sur “une application d’enrichissement” en ligne en RDC est trafiquée

La page Facebook « El Triumfo en Nuestras Manos » publie une vidéo dans laquelle le footballeur Cristiano Ronaldo passe sur la chaîne télévisée Radiotélévision Nationale Congolaise...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Contexte: c’est le boulevard du 30 Juin de Kinshasa, et non dans la ville de Lodja au Sankuru

Un internaute a posté sur Facebook, une image montrant une route à deux sens, asphaltée et mouvementée, traversant le centre urbain. La légende collée à...