« Le marché central de Kinshasa (ZANDO), 2 jours après son ouverture ». Sur Facebook, cette légende est revenue sur plusieurs publications, accompagnée d’une photo montrant un marché insalubre. En commentaires, des internautes ont cru voir l’état actuel u marché central de Kinshasa après sa rénovation. Le contenu est pourtant généré par intelligence artificielle.
L’auteur de la publication, contacté par nos équipes, a évoqué une blague mais son contenu a été pris au premier degré par la quasi-totalité de sa communauté. « Que fait son administrateur ? Que font les gestionnaires ? », a interrogé un internaute dont le profil affiche qu’il habite en Afrique du Sud. Comme lui, plusieurs autres ont interrogé sur l’authenticité du contenu, mais sans réaction de l’auteur alors que la photo s’est retrouvée sur d’autres pages avec la même légende.
Face à la viralité, un internaute a cru voir une photo « prise pendant la construction », se basant notamment sur « le pavement et la lumière ». Pourtant, l’image ne montre pas Kinshasa. Une analyse via trois outils a conclu que l’image est générée par Intelligence artificielle, avec une probabilité de 96,4% sur Hive alors que Wasitai.com et Isgen.com ont affiché 100% de probabilité.
Les équipes de Congo Check ont également visité le marché central de Kinshasa, fermé depuis janvier 2021 pour des travaux de renovation. Sur les lieux, nous avons constaté qu’aucune activité n’a repris, contrairement à ce qu’affirme la publication.
« Le marché n’a rouvert. Il faut encore attendre quelques mois », a répondu un militaire rencontré sur les lieux et qui a permis à nos équipes de prendre quelques photos. Le responsable des travaux n’a pas voulu répondre à nos questions. Contacté, l’hôtel de ville n’a pas non plus réagi.
Le 21 juin, le gouverneur Daniel Bumba avait cependant annoncé la réouverture prochaine de ce centre de négoces. Selon lui, tout devrait être prêt d’ici fin octobre.


