Dans son offensive, le 16 février, L’AFC/M23 a pris le contrôle de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
L’internaute Foodbiger a publié dans le groupe Facebook “Exetat 2024-2025 Fojem TV” une rumeur qui confirme que le M23 s’est retiré de Bukavu. Après vérification, cette allégation se révèle fausse. “Depuis le 16 février jusqu’à présent, le M23 est bel et bien présent dans la ville de Bukavu et il la contrôle.
” Urgent : le M23 vient de quitter Bukavu et ses alliés…. Fini la guerre au sud Kivu “
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 222 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plus de 104 likes et plus de 44 commentaires.
Virale, des publications similaires ont été publiées sur les pages Facebook “Activiste Nkongolo Gédéo”, “Info de l’UDPS”, “l’opération de l’auto-défense Maï-Maï” et dans le groupe Facebook “Les Amis de Ranger Félix Tshisekedi président de la RDC”
Dans le souci de connaître la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Le M23 est présent à Bukavu
À ce sujet, pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Ladys Muganza, actuelle maire de la ville de Bukavu sous le régime du M23. Il nous confie que cette rumeur prétendant que le M23 a quitté la ville de Bukavu est fausse. “Présentement, je suis à Bukavu ; je pense que vous avez déjà la réponse à votre question”, déclare-t-il à Congo Check dans un entretien téléphonique.
Également, Alain Shindano, président de la société civile de Bukavu, notamment tout commentaire supplémentaire, nous confirme que la rumeur qui prétend que le M23 a quitté la ville de Bukavu n’est pas vraie. “Faux”, écrit-il à Congo
David Akilimali, habitant de Bukavu, actuellement à Bukavu, nous confirme que jusqu’à présent, le M23 contrôle toujours la ville de Bukavu. “Nous sommes avec le M23”, confirme-t-il.
Après vérification, nous concluons que la rumeur qui circule, prétendant que le M23 a quitté la ville de bukavu, est fausse. Depuis le 16 février jusqu’à présent, les rebelles du M23 sont présents dans la ville de Bukavu et le contrôlent !