Le 10 décembre de l’année en cours, les militaires du mouvement politico-militaire, Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars, (AFC-M23), ont pris le contrôle total de la ville d’Uvira. Nous sommes à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), au Sud-Kivu. Deux jours après, une rumeur a vu le jour. Quelques pages ont hâtivement propagé la publication qui prétend déjà que, L’AFC-M23 a installé le maire de la ville d’Uvira. Une vérification appropriée a été mise en place. Les équipes de Congo Check ont remarqué, après confrontation des sources dans la zone, que jusque-là, Uvira n’a pas de maire. L’AFC-M23 n’a pas officiellement investi des autorités dans cette ville qui abritait les sièges de toutes les institutions de la province sous le leadership des autorités établies par le gouvernement congolais.
Ces mots, plus précis, accompagnent la publication sur Facebook. « Selon les sources disponibles à Uvira, L’AFC-M23 a déjà nommé le maire de la ville »
La perception des internautes
Dans l’objectif de mettre ensemble les arguments, de rassembler les avis des internautes face au contenu, les équipes de vérificateurs ont analysé les différentes réactions dans les commentaires. L’internaute Peter Kaniki exhorte au mouvement AFC-M23 de nommer le président, qualifiant la nomination du maire comme une petite action, vu les efforts accomplis. « Mieux vaut nommer déjà leur futur président de la République. Pourquoi le maire?. C’est une trop petite bande d’escrocs » Adolphe Byakangaba « Uvira mérite mieux que ça. Je veux dire être dirigé par un gouverneur pour avoir l’emprise sur l’entité » Rosh Mam’s, dans sa réaction, qualifie le mouvement d’une bonne organisation. « Cette révolution est très bien organisée hein. Cap vers Kalemie »
Congo Check a cherché à avoir la version de fait de l’auteur qui a publié cette rumeur. Cette logique a poussé l’équipe à lui laisser un message qui prend en compte les préoccupations qui veulent clarifier non seulement l’origine de la désinformation mais aussi et surtout, la motivation de l’auteur de la publier et son intérêt pour la communauté en ligne. Jusqu’à la rédaction de ce texte, nous n’avons pas encore reçu de réponse.
Confrontation des sources
Après la découverte de la publication sur Facebook, Congo Check est directement entré en contact avec la société civile Forces vives de la ville. Un ensemble de questions a été réservé à cette structure citoyenne. Elle n’a pas tardé à réserver une suite pour notre équipe; indiquant précisément que l’installation du patron de la ville depuis sa passation sous la force révolutionnaire, n’a pas été faite. Aucune autorité n’a été établie jusque-là. Nommer le maire, « Pas encore. La ville est calme. Tout le monde est parti à l’église prier Dieu» répond Paul Byamungu, dimanche 14 décembre, le coordinateur de la société civile d’Uvira.
La confirmation de la société civile a été accompagnée d’un entretien avec le professionnel de média, Eric Ngambo, qui travaille dans la ville. Il n’a pas effectué de mouvement de déplacement. Il est sur place et a déclaré à notre équipe que le maire n’est pas encore investi. « La ville se comporte bien. On a pas encore nommé »
Toutefois, Congo Check a visité les comptes officiels de Bertrand Bisimwa président du M23 et coordinateur politique adjoint de a plateforme Alliance Fleuve Congo (AFC) et Lawrence Kanyuka, porte-parole militaire de L’AFC-M23. Congo Check n’a pas trouvé un communiqué attestant bien évidemment que le maire de la ville d’Uvira a été bel et bien nommé. Ce qui est juste, si le mouvement aurait installé le maire, de documents authentiques sur ce fait, seraient publiés sur ces comptes.
Le 05 février et le 28 février 2025, après la conquête de la ville de Goma et de Bukavu, L’AFC-M23 avait procédé directement à la nomination du gouverneur de la province du Nord-Kivu et celui du Sud-Kivu. Des communiqués authentiques contenaient la décision de nomination, y compris des nouvelles autorités urbaines. Ce qui n’a pas été le cas pour la ville d’Uvira. Le coordinateur de L’AFC-M23, Corneille Nangaa, avait insisté lors de leur installation que les gouverneurs et leur équipe nommés pourraient relever des défis de l’administration des provinces qu’ils gèrent. Pour le cas de la ville d’Uvira, vous ne devez pas être dupés, méfiez-vous de cette rumeur.


