Suite au fait que le bébé marche en titubant, le réseau social Facebook s’est vu inondé des publications qui suspectent que le lait maternel contienne de l’alcool.
L’internaute « Petit Vent Levis », quant à lui, met en ligne une rumeur qui confirme que le lait maternel contient de l’alcool. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; le lait maternel ne contient pas d’alcool.
« Sûrement le lait maternel contient de l’alcool sinon pourquoi les bébé marche comme des soulards »
Cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Tenant compte des commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont yombées dans le piège. Prenons l’exemple de Bozimwendé Sawadogo qui réagit : « mais, c’est vrai » et Abdoul Rahim Lonfo qui déclare : “c’est un aliment complet. Donc ça contient même d’autres”
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous nous sommes investis sur ce sujet. Nous avons contacté l’auteur de cette publication lui demandant sa source ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Le lait maternel ne contient pas d’alcool
Nous avons alors contacté Zawadi, docteur pédiatre à l’hôpital Kyeshero, nous certifie que cette rumeur selon laquelle le lait maternel contient de l’alcool est fausse. « Non c’est très faux », elle nous confie.
À son tour, James Omoh, docteur généraliste à Shivalik, confirme que cette rumeur est fausse : « Non, il ne contient pas d’alcool. »
Pour plus de précision, nous avons visité le site internet de l’Institut national de santé publique du Québec. Dans son article « Composition du lait humain », il ressort clairement que l’alcool ne fait pas partie des constituants du lait ; le lait maternel est composé de protéines, de sucres et de tous les types de gras dont votre bébé a besoin. Il contient, entre autres, des acides gras oméga-3 qui contribuent au développement de son cerveau et de sa vision. À l’exception de la vitamine D (voir La vitamine D : une vitamine à part!), il fournit à votre bébé la dose exacte de vitamines et de minéraux nécessaires à son développement. De plus, il contient des enzymes qui facilitent sa digestion.
Le lait maternel contient des anticorps qui aident votre bébé à lutter contre les infections et à développer son système immunitaire. Il renferme de bonnes bactéries qui le protégeraient tout au long de sa vie.
Cause du déséquilibre pendant la marche chez un bébé
Le site internet « Dr Philippe Paillard », dans son article « Mon enfant a des déséquilibres quand il marche : que faire ? » Sans le sous-titre « Pourquoi mon enfant perd-il l’équilibre quand il marche ? » Il est bien précisé que de nombreux sens physiologiques interviennent donc pour qu’un bébé apprenne à marcher normalement : sensations visuelles, sensations plantaires, sensations proprioceptives de tout le corps, sensations labyrinthiques de l’oreille interne pour trouver l’équilibre, coordination motrice de l’appareil locomoteur ostéo-articulaire…
Si toutes ces évolutions ne sont pas synchrones, l’enfant peut présenter des troubles d’équilibre à la marche, le plus souvent temporaires.
À la fois symbole de l’espoir et de l’avenir, l’enfant capture l’attention et l’admiration de la société. Mentir sur ce que contient son alimentation naturelle induirait le public en erreur