« EAC : Sur décision du président William Ruto, les congolais n’ont plus le droit de voyager au Kenya sans visa ». C’est le titre d’un article publié dans le média Brother Myephre (Minga Média). Très vite, cette affirmation a été reprise dans des publications Facebook. Pourtant, il s’agit d’une fausse information qui découle d’une mauvaise interprétation.
Publié en 2023, cet article est revenu au premier plan durant ces mois d’août et septembre 2024. « Information officielle de la Présidence du Kenya ! Sur décision irrévocable du président de la République du Kenya William Ruto, désormais tous les congolais n’ont plus le droit de voyager au Kenya sans visa », lit-on dans ces publications illustrées avec un document signé le 25 août 2023.
Nous avons tenté en vain de contacter le média qui a diffusé ce contenu en premier. Nous avons également laissé des messages à Congo Wetu.cd et David Beylard qui n’ont pas répondu pour le moment à nos demandes de précision.
L’exemption de visas aux congolais toujours en vigueur au Kenya
Cependant, nos équipes ont, dans un premier temps, analysé le document présenté comme la fin de l’exemption de visa. « Le gouvernement du Kenya a retiré la République démocratique du Congo de la catégorie 2 à la catégorie 1 de la réglementation sur les visas, conformément au règlement de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur la libre circulation des personnes au sein des États membres. À cet égard, le Kenya a supprimé l’obligation de visa pour tous les ressortissants de la République démocra-tique du Congo à compter du 1er septembre 2023 », lit-on sur ce document.
Cette réglementation est toujours en vigueur, telle que confirmée par l’ambassade du Kenya à Kinshasa jointe au téléphone par Congo Check.
Nos tentatives tendant à joindre directement la présidence du Kenya n’ont pas abouti pour le moment. Toutefois, Congo Check a retrouvé la liste des pays/personnes exemptés du visa sur le site du Haut-Commissariat du Kenya. En plus des diplomates et des détenteurs de passeports kenyans valides ou titre de résidence permanente/permis de travail/laissez-passer valides, les citoyens des États partenaires d’Afrique de l’Est sont égagement exemptés de visas d’entrée au Kenya. « Ces pays comprennent le Burundi, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda », précise le Haut-commissariat kenyan sur son site. Toutefois, l’exemption pour les citoyens des pays membres de l’EAC est limité à six (6) mois.
Ce principe d’exemption de visas découle de l’adhésion de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), en vertu de l’article 7(1) du protocole de Marché commun de cette communauté qui oblige aux États partenaires de garantir « la libre circulation des personnes qui sont citoyennes des autres États partenaires sur leur territoire ». Pour l’EAC, « cette politique [d’exemption de visas] a non seulement favorisé le tou-risme et le commerce régionaux, mais a également renforcé les liens d’unité et de solidarité entre les nations ».
L’annonce d’une prétendue levée d’exemption des visas pour les Congolais au Kenya est intervenue dans un contexte de méfiance entre les deux pays. Kinshasa a toujours mal digéré la création depuis Nairobi de l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nanga, devenue la branche politique de la rebellion du M23. Depuis, les relations entre les deux pays se sont détériorées et la RDC s’est même retirée du processus de Nairobi pour la recherche d’une solution au conflit rwando-congolais. Cette annonce pourrait ainsi exacerber les tensions.