Home3PFCPNon, le journaliste Gauthier Sey n’a pas été arrêté

Non, le journaliste Gauthier Sey n’a pas été arrêté

-

Dans une publication postée le 1 septembre, la page « 100% polémique » a annoncé l’arrestation du journaliste Gauthier Sey, actuellement en confrontation judiciaire avec Fally Ipupa. Méfiez-vous, l’information est fausse.

« Urgent : Gauthier Sey a été arrêté. Fally Ipupa a décidé de passer à l’action », lit-on sur cette publication en lingala qui a généré une vingtaine de partages.

En commentaires, plusieurs internautes se sont laissés avoir. Msi Riga a regretté cette arrestation tout en souhaitant la libération du journaliste. Pour Escalier Ya Suka Okoulas, cette arrestation est « mérité » pour Sey.

Pourtant, Gauthier Sey n’est nullement en état d’arrestation. Approché le lundi 18 septembre, le journaliste a personnellement démenti l’information. « Il n’y a rien, je suis serein et j’attends l’audience de ce 19 septembre », a-t-il répondu à Congo Check. Le 19 septembre, Gauthier Sey s’est présenté en homme libre devant son juge.

La rédaction de Netic News, son média, a également démenti cette arrestation, précisant que son Directeur général « demeure imperturbable ».

Approché, le greffe du Tribunal de paix de Gombe qui instruit le dossier a expliqué qu’aucune arrestation n’a été effectuée dans le cadre de l’affaire Nsimba Ipupa vs Sey.

L’artiste Faustin « Fally » Nsimba Ipupa a porté plainte contre le journaliste Gauthier Sey pour diffamation après que ce dernier ait tenu des propos touchant à l’honneur de l’artiste sur un plateau de télévision.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les États-Unis et la MONUSCO n’ont pas participé à une présumée exfiltration de Matata Ponyo de la RDC

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le journaliste Valery Mukosasenge indique que l'ancien Premier Ministre congolais Augustin Matata Ponyo a quitté la République démocratique...

Non, le Procureur Mvonde n’est pas visé par une action à l’Assemblée nationale, plutôt Elie-Léon Ndomba

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, serait visé par une action parlementaire. C’est ce qu’affirment plusieurs publications sur Facebook alors que...

Non, aucun financement n’a été refusé à Sotexki pour son appartenance présumée à Joseph Kabila

Depuis quelques semaines, une rumeur circule avec insistance, prétendant que la Première ministre aurait annulé un décaissement des fonds en faveur de la Société textile...

Non, la vidéo montrant Samia Suluhu Hassan, Chef de l’État de la Tanzanie en bikini n’est pas réelle, elle a été générée par l’IA

Depuis quelques jours, une vidéo virale circule sur Facebook prétendant montrer Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République de Tanzanie, se déshabillant en plein air...