Depuis la matinée de ce mercredi 10 mars, une lettre faisant état de la démission de Théo Ngwabidje Kasi au poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu, circule sur Facebook et dans des groupes WhatsApp. Méfiez-vous, cette lettre n’appartient pas à Théo Kasi.
« Par la présente, j’ai l’honneur d’approcher votre autorité, vous faire part de ma décision de démissionner au poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu […] », lit-on dans cette lettre prétendument adressée au président Félix Tshisekedi, et partagée sur facebook par Ngabo Grâce.
[embedfb https://web.facebook.com/ngabo.grace/posts/10208476309743473]
Communiqué non authentique
Dans cette publication, plusieurs internautes ont, dans leurs commentaires, émis des doutes sur l’authenticité de ce document.
Congo Check a contacté le gouverneur Théo Kasi qui a affirmé n’avoir jamais démissionné de son poste.
« Du n’importe quoi évidemment », a-t-il déclaré.
La cellule de communication du gouvernorat a également démenti cette information en évoquant un « mensonge éhonté visant à déstabiliser le chef du gouvernement provincial du Sud-Kivu ».
« La Cellule de communication dément fermement cette information qui relève d’un mensonge éhonté localisé dans les méninges de ceux qui, nuit et jour, montent des stratagèmes pour déstabiliser le Chef de l’exécutif provincial. Nous invitons la population à demeurer sereine, à ne pas prêter oreille aux marchands d’illusions qui piaffent d’impatience face à la volonté manifeste de Son Excellence Théo Ngwabidje de faire bouger les lignes au Sud-Kivu », écrit Désiré Kyakwima, coordinateur de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.
Il informe le public que le Gouverneur poursuit sa mission officielle entamée dimanche dernier à Kinshasa où il mène un plaidoyer auprès des autorités nationales pour l’aboutissement des les projets de développement.