Home3PFCPNon, le gouverneur de l'AFC/M23 au Sud-Kivu n'a pas été arrêté

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

-

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et placé en détention.

Les rumeurs concernant son arrestation se sont propagées rapidement sur les réseaux sociaux, accumulant de nombreux partages et commentaires. Certains internautes ont avancé que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel aurait été interpellé pour trahison, en raison d’une supposée collaboration avec les Wazalendo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors des attaques à Nyangezi et Mumosho.

Pour vérifier cette information , Congo Check a contacté directement BIRATO RWIHIMBA Emmanuel par appel téléphone. « il s’agit d’une fausse information qui circule, d’ailleurs je viens du travail et je suis dans ma résidence ». Celui-ci a formellement démenti les rumeurs, assurant qu’il exerce toujours ses fonctions normalement.

Pour appuyer ses propos, il a partagé à Congo Check une vidéo le montrant aller à son bureau ce 3 avril 2025, confirmant ainsi qu’il n’a pas été arrêté.

Cette vidéo constitue une preuve tangible permettant de démentir les allégations mensongères circulant sur les réseaux sociaux.

De plus, une autre vidéo diffusée ce jour par la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) montre le gouverneur BIRATO RWIHIMBA Emmanuel recevant une délégation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Cette rencontre publique atteste une nouvelle fois de son activité officielle, en dépit des rumeurs infondées.

Par ailleurs, Congo Check a laissé un message à l’auteur de cette fausse information afin d’obtenir sa réaction. Jusqu’à présent, ce dernier n’a pas répondu.

Congo Check conclut que l’information concernant l’arrestation de BIRATO RWIHIMBA Emmanuel est fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...