Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et placé en détention.
Les rumeurs concernant son arrestation se sont propagées rapidement sur les réseaux sociaux, accumulant de nombreux partages et commentaires. Certains internautes ont avancé que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel aurait été interpellé pour trahison, en raison d’une supposée collaboration avec les Wazalendo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors des attaques à Nyangezi et Mumosho.
Pour vérifier cette information , Congo Check a contacté directement BIRATO RWIHIMBA Emmanuel par appel téléphone. « il s’agit d’une fausse information qui circule, d’ailleurs je viens du travail et je suis dans ma résidence ». Celui-ci a formellement démenti les rumeurs, assurant qu’il exerce toujours ses fonctions normalement.
Pour appuyer ses propos, il a partagé à Congo Check une vidéo le montrant aller à son bureau ce 3 avril 2025, confirmant ainsi qu’il n’a pas été arrêté.
Cette vidéo constitue une preuve tangible permettant de démentir les allégations mensongères circulant sur les réseaux sociaux.
De plus, une autre vidéo diffusée ce jour par la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) montre le gouverneur BIRATO RWIHIMBA Emmanuel recevant une délégation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Cette rencontre publique atteste une nouvelle fois de son activité officielle, en dépit des rumeurs infondées.
Par ailleurs, Congo Check a laissé un message à l’auteur de cette fausse information afin d’obtenir sa réaction. Jusqu’à présent, ce dernier n’a pas répondu.
Congo Check conclut que l’information concernant l’arrestation de BIRATO RWIHIMBA Emmanuel est fausse.