Home3PFCPNon, le gouverneur de l'AFC/M23 au Sud-Kivu n'a pas été arrêté

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

-

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et placé en détention.

Les rumeurs concernant son arrestation se sont propagées rapidement sur les réseaux sociaux, accumulant de nombreux partages et commentaires. Certains internautes ont avancé que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel aurait été interpellé pour trahison, en raison d’une supposée collaboration avec les Wazalendo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors des attaques à Nyangezi et Mumosho.

Pour vérifier cette information , Congo Check a contacté directement BIRATO RWIHIMBA Emmanuel par appel téléphone. « il s’agit d’une fausse information qui circule, d’ailleurs je viens du travail et je suis dans ma résidence ». Celui-ci a formellement démenti les rumeurs, assurant qu’il exerce toujours ses fonctions normalement.

Pour appuyer ses propos, il a partagé à Congo Check une vidéo le montrant aller à son bureau ce 3 avril 2025, confirmant ainsi qu’il n’a pas été arrêté.

Cette vidéo constitue une preuve tangible permettant de démentir les allégations mensongères circulant sur les réseaux sociaux.

De plus, une autre vidéo diffusée ce jour par la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) montre le gouverneur BIRATO RWIHIMBA Emmanuel recevant une délégation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Cette rencontre publique atteste une nouvelle fois de son activité officielle, en dépit des rumeurs infondées.

Par ailleurs, Congo Check a laissé un message à l’auteur de cette fausse information afin d’obtenir sa réaction. Jusqu’à présent, ce dernier n’a pas répondu.

Congo Check conclut que l’information concernant l’arrestation de BIRATO RWIHIMBA Emmanuel est fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...