À l‘entame de la nouvelle année scolaire 2025-2026, des rumeurs ont circulé sur Facebook, annonçant tantôt l’annulation de la gratuité de l’enseignement à l’échelle nationale, tantôt uniquement dans les zones contrôlées par le M23/AFC. Cette désinformation concernant la suspension de la gratuité de l’enseignement de base dans les zones gérées par l’AFC/M23 fait suite aux déclarations tenues par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, lors d’un point de presse coanimé avec Patrick Mutaya. Méfiez-vous de cette rumeur infondée. Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a réaffirmé que la gratuité de l’enseignement primaire pour cette année est en vigueur sur l’ensemble du territoire de la RDC, sans aucune discrimination.
« Selon la RTNC-Kinshasa, il n’y aura plus la gratuité sur toute l’étendue de la RDC. » lit-on cette information partagée dans le groupe “ EPST Dinacope ”
Cette information a suscité de fortes réactions sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs accusant Kinshasa de favoriser la balkanisation. D’autres se sont indigné du fait que c’est la population sous le contrôle du M23/AFC qui subit les conséquences, d’autant plus qu’elle ne pourra pas accéder à l’éducation.
Mise au point du Ministère national de l’Enseignement
Dans un communiqué de presse publié le 3 septembre, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a réaffirmé que la gratuité de l’enseignement primaire public est effective sur l’ensemble du territoire national, sans aucune exception. Il a souligné que cette gratuité constitue un principe constitutionnel intangible, irréversible et non négociable. Par ailleurs, le ministère a rappelé qu’aucun frais ne doit être demandé aux parents, car le gouvernement prend en charge l’ensemble des coûts, incluant les frais de fonctionnement, les salaires ainsi que les primes des enseignants et des gestionnaires des établissements scolaires.
« En cette rentrée scolaire, pleinement effective sur l’ensemble du territoire national, le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté tient à réaffirmer avec vigueur que la gratuité de l’enseignement primaire public est un principe constitutionnel intangible, irréversible et non négociable. En aucun lieu de la république, il n’est permis de remettre en cause cette avancée historique.
En conséquence :
• Aucun frais ne peut être exigé aux parents d’élèves du primaire public.
• Toute dérogation à ce principe constitue une rançon injuste et inconstitutionnelle, étrangère à l’état.
• Le gouvernement assure pleinement, sur tout le territoire national, le financement des frais de fonctionnement, des salaires et des primes liés à la mise en œuvre effective de la gratuité pour tous les enseignants, bureaux gestionnaires et établissements concernés. » pouvons-nous lire ce communiqué

Le lundi 1er septembre, la ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a officiellement lancé la rentrée scolaire dans la ville côtière de Moanda. Elle a souligné que cette année marque la continuité des réformes majeures, notamment la gratuité de l’enseignement primaire, y compris dans les zones sous occupation, le renforcement de la qualité éducative, la promotion de l’égalité des chances ainsi que l’intégration des technologies pour un apprentissage plus inclusif et stimulant.
Contrairement à la rumeur infondée qui se propage massivement sur Facebook, la gratuité de l’enseignement de base n’a pas été suspendue dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23. Elle reste en vigueur sur l’ensemble du territoire de la RDC.


