Réuni en syndicat, certains enseignants congolais ont boycotté la rentrée générale de l’année scolaire 2024-2025 qui a eu lieu le 2 septembre dernier. Ces derniers réclament l’augmentation du traitement. Le 27 septembre, l’internaute Dieumerci Kongolo a indiqué que le gouvernement a envoyé 150 dollars dans les comptes de chaque enseignant. La même information prétend que la décision selon laquelle les enseignants qui refusé d’enseigner seront sanctionnés. Tout cela est mensonge. Congo Check s’est entretenu avec le chargé de communication du ministère de l’enseignement secondaire au pays et les syndicalistes, tous ont déclaré qu’il s’agit d’une fausse information.
« 𝐎𝐧 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐚𝐣𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫 150 𝐝𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 p𝐞𝐩𝐞𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐝’𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞. 𝐀𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐉𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐫𝐞𝐳 𝐥𝐞𝐬 500 𝐝𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫𝐬. 𝐒𝐮𝐫 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 e𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬, t𝐨𝐮𝐭 e𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 g𝐫𝐞̀𝐯𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐚𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐥𝐞𝐧𝐝𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬. »
La publication est visible dans un groupe dénommé « EPST 24/24 » suivie par 50 mille membres. Dans 24 heures qui ont suivi sa mise en ligne, le contenu a rassemblé plusieurs mentions j’aime, commentaires y compris des partages.
Les internautes attirés par le contenu
Congo Check a parcouru les différents commentaires, le constat est que certains internautes ont approuvé pendant que d’autres l’ont catégoriquement rejetée. Félicien Mbuyi a cherché à savoir où est-ce que l’auteur a tiré cette nouvelle. « Qui t’as donné cette information? » S’est interrogé Mbuyi.
Banza Bondy « Tu trompes, car grève est constitutionnelle donc est loyale »
Charles Mfuakiadi. « Est-ce que la sanction est pour le petit peuple ? – Est-ce qu’il faut toujours une revendication à toutes les situations ?- Quand le bébé est né, quand il ne pleure pas, on essaie de le frapper. Est-ce qu’il faut frapper nos dirigeants pour qu’ils sachent qu’il y a une nécessité ? »
Congo Check a voulu savoir l’origine de cette information et pourquoi elle a été rendue publique. Pour ce faire, l’équipe a laissé un message à Monsieur Dieumerci qui est bel et bien l’auteur du contenu. Depuis l’envoi du message, aucune réponse ne nous été réservée.
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le chargé de communication du ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté qui n’a pas confirmé qu’à partir du mois d’octobre chaque enseignant doit recevoir 150 dollars d’ajout dans le comptes bancaires. En ce qui concerne la prétendue sanction réservée aux grévistes il a dit que « c’est faux »
Les fonctionnaires de l’État perçoivent le salaire en francs congolais, non en dollars
En République Démocratique du Congo, l’enseignant reçoit son salaire en francs congolais. Le directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu que Congo Check a joint au téléphone a rappelé dans son intervention que jusqu’à maintenant aucune décision de payer les enseignants en dollars n’a pas été prise. « Les enseignants autant que pour les agents de l’État congolais sont payés en monnaie nationale qui est franc congolais. Et donc, l’on peut en aucun cas payer les enseignants dollars américains » a confié Luc GBAWEZA KABANGO
De son côté, Bahala Shamavu Innocent, le président de la force syndicale nationale (FOCYNAT) a déclaré à Congo Check que jusqu’à présent les enseignants n’ont pas reçu la notification faisant état de l’augmentation de 150 dollars américains au mois d’octobre. « L’information qui circule selon laquelle l’enseignant doit voir dans son compte l’ajout de 150 dollars est fausse. Nous n’avons pas encore vu les canaux officiels donner cette information. Toutefois, nous continuons à appuyer sur l’accélérateur tout en demandant au gouvernement de fournir un effort considérable pour que l’enseignant se retrouve avec un salaire pouvant le faciliter l’enseignant » a-t-il confié.
La République Démocratique du Congo garanti le droit de grever
L’article 39 de la constitution de la RDC garanti le droit de grève à chaque citoyen.
En même temps, le directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu et Bahala Shamavu Innocent de la FOCYNAT ont tous confié à Congo Check qu’aucun enseignant gréviste ne sera sanctionné.
Les enseignants de la RDC réclament au gouvernement un salaire de 500 dollars américains chacun, pour améliorer leurs conditions de vie. C’est dans ce cadre que la plupart d’entre eux, surtout ceux des écoles publiques ont boycotté la rentrée scolaire.
Le gouvernement leur a réservé une somme de 50 mille francs et non 150 dollars comme il est soutenu dans la publication qui fait l’objet de ce travail. Congo Check doit rétablir le fait pour que les internautes ne soient pas dupés de quelconque ajout au salaire des enseignants en dollars y compris les prétendues sanctions disciplinaires des grévistes.