Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos au coordonnateur de l’équipe de riposte contre covid-19 en République démocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Muyembe par rapport à la crise qui se vit en Ukraine depuis le mois de février suite aux affrontements entre les militaires russes et ukrainiens.
C’est sur la page dénommée FG Art que cette nouvelle pourtant fausse a été annoncée appelant au respect des barrières au cours des affrontements. Méfiez-vous-en, cette annonce n’emane pas du docteur Muyembe
« Urgent. Le docteur Muyembe oblige le peuple russe et ukrainien à respecter les gestes barrières pendant leur guerre », écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 27 mentions j’aime.
Ce post a également été relayé par plusieurs autres pages et comptes toujours sur ce réseau social.
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec l’équipe de communication du docteur Jean-Jacques Muyembe.
Joël Lamika, un de ses communicateurs, a rejetté ces allégations et précisé que le docteur Muyembe n’a nullement obligé les russes et ukrainiens à respecter les gestes barrières pendant leur guerre.
“C’est très faux, il ne s’est pas prononcé par rapport à ce qui se passe en Ukraine. Ces propos sont faux. Le docteur n’a jamais dit cela. », a fait savoir Joël Lamika
Le docteur Jean-Jacques Muyembe est un virologue congolais né en 1942. Il est notamment connu pour être l’un des co-découvreurs du virus Ebola en 1976. Il est le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo
Non, le Docteur Muyembe n’a pas obligé les russes et ukrainiens à respecter les gestes barrières pendant leur guerre
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !