En date du 26 avril, la page Facebook “Afrique d’abord” a publié une information affirmant que la Libye détient la monnaie la plus dominante en Afrique cette année. Cependant, cette information est incorrecte, car la tendance a changé depuis le début de l’année 2024. En réalité, c’est la Tunisie qui a surpassé la Libye en termes de devise la plus valorisée sur le continent africain. Suite à nos recherches, il est clair que le dinar tunisien a pris le dessus sur le dinar libyen et est désormais considéré comme la monnaie la plus forte en Afrique.
« La Libye détient la monnaie la plus forte d’Afrique » a fait savoir la page “ Afrique d’abord ”.
Quelques pages Facebook n’ont pas tardé à reposter cette nouvelle. Notamment la page “ 1 Africa Tv ”. Et la page “ James Mukeshaba ”
Peu de temps après sa publication, cette information a suscité la réaction de 200 internautes, dont la majorité ont exprimé leur accord quant à la Libye ayant la monnaie africaine la plus forte, en fournissant également des justifications. Certains ont attribué ce record au Maroc, tandis que d’autres l’ont attribué à la Tunisie.
Dans le camp de ceux qui ont validé cette nouvelle, Solo Cédric a expliqué :
« Respect Kadhafi ! ça fait presque 35 ans passés qu’il a préparé ça et il a laissé saa peau. C’est maintenant que la victoire règne ! un exemple à suivre. ».
Kara officiel, de sa part a justifié ce mérite : « Il faut rappeler aussi que la Libye est première productrice de pétrole en Afrique devant le Nigeria. »
La Tunisie est le pays avec la plus forte monnaie en Afrique actuellement
Afin de dissiper les suppositions et d’éclairer l’opinion des internautes, Congo Check a mené une rapide enquête sur Google en utilisant les mots clés : “Pays africain avec la plus forte monnaie”.
Cette recherche a conduit à la découverte de plusieurs articles sur le classement des monnaies africaines les plus fortes.
Selon le média TN, qui s’est basé sur les données récentes de Google Finance et de Forbes Currency, analysées par Business Insider, fournissant des indications précieuses sur les fluctuations des taux de change des monnaies africaines par rapport au dollar américain, qui reste la principale devise de facturation et la première réserve de change dans les banques centrales à travers le continent.
Dans l’ordre décroissant, voici les 5 pays africains détenant les plus fortes monnaies :
1. Le dinar tunisien a conquis la première place en tant que monnaie la plus dominante en Afrique. Depuis le 12 février, il faut 3,13 dinars tunisiens pour 1 dollar. Cette progression de la Tunisie est due à une politique monétaire prudente, qui interdit strictement l’importation ou l’exportation de dinars ou leur conversion en une autre devise. De plus, l’accent mis sur les exportations contribue à renforcer la position du dinar tunisien sur les marchés internationaux.
2. En revanche, le dinar libyen, qui détenait autrefois le record de la monnaie la plus forte d’Afrique, a connu une légère baisse, avec 4,83 dinars libyens pour 1 dollar américain au 12 février. La solidité du dinar libyen est historiquement soutenue par les importantes recettes provenant des ressources pétrolières du pays. Cependant, les fluctuations du marché mondial du pétrole ont affecté la valeur du dinar libyen, entraînant sa dépréciation.
3. Le dirham marocain se distingue également par sa résistance face au dollar. Ancré à un panier de devises comprenant l’euro et le dollar, le dirham marocain bénéficie d’une politique monétaire bien établie, soutenue par la Banque Al-Maghrib, ainsi que d’un secteur exportateur diversifié.
4. Quant au cedi ghanéen, sa solidité repose sur des fondamentaux économiques solides, notamment une croissance économique soutenue avant la pandémie de Covid-19, ainsi qu’une politique budgétaire prudente.
5. Enfin, la roupie seychelloise tire sa force d’une politique monétaire stricte et d’une économie diversifiée, dominée par le secteur du tourisme.
Ce classement corrobore avec celui mis en ligne par les médias tels que 360 Afrique, la presse TN et WebmanagerCenter.
Dans la poursuite de notre investigation, nous avons affronté le dinar tunisien et le dinar libyen de part le taux de conversion. Actuellement 1 dinar Tunisien équivaut à 1,55 dinar libyen, 100 dinar tunisiens correspondent à 155,05 dinar libyen.
Sur le site mataf.net, on precise que 100 dinar tunisien se convertit à 154,95 dinar Libyen.
Contrairement à ce qui a été prétendu par la page “ Afrique d’abord ”, la Libye ne possède pas la monnaie la plus forte en Afrique actuelle mais plutôt la Tunisie. Le dinar tunisien a surpassé le dinar libyen en termes de valeur monétaire depuis le 12 Février 2024.