Dans le contexte de l’élection du nouveau pape, le cardinal congolais Fridolin Ambongo et guinéen Robert Sarah ont vu leurs noms être avancés avec insistance dans la perspective de la désignation d’un souverain pontife originaire d’Afrique. Si le choix des cardinaux s’est finalement porté vers un prélat américain, la désinformation s’est poursuivie en RDC sur fonds d’une campagne de diabolisation contre Ambongo, réputé être très virulent envers l’actuel régime.
Sur Facebook, des publications ont ainsi annoncé la nomination de son homologue guinéen au poste d’« Envoyé spécial du Saint-Siège ». « Pendant que le nôtre cherche encore l’audience à la cité de l’UA, le prélat Guinéen, Cardinal Robert Sarah est nommé représentant spécial du Saint-Siège par le Pape Léon XIV…Il est donc celui qui pourra se rendre là où le Pape ne le saura, et en faire rapport à qui de droit », ont écrit des internautes congolais, pour la plupart poches du pouvoir.
En commentaires, cette annonce a donné lieu à des critiques virulentes envers le cardinal Ambongo. « Robert Sarah est chrétien en soutane et Fridolin ambongo un païen en soutane il y a pas moyen de les comparer (sic) », a écrit un internaute.
Pourtant, cette annonce n’a rien de vrai. Le Cardinal Sarah, cité par le média italien La Busola a qualifié l’information d’une « stupidité » qui apparait comme un « manque de respect envers le Saint-Père », précisant que ce poste « n’existe pas ». Nos équipes ont également consulté le bulletin officiel du Saint-Siège (Bollettino) qui reprend toutes les nominations du Pape, sans rien trouver.
Toutefois, d’autres recherches ont prouvé que la cardinal Sarah a été désigné de manière ponctuelle pour représenter le pape lors d’une cérémonie en France. En RDC, cette désinformation vient exaspérer une crise déjà visible entre le pouvoir et l’Église catholique.