Home3PFCPNon, le Cardinal Ambongo ne s’est pas opposé à la béatification du...

Non, le Cardinal Ambongo ne s’est pas opposé à la béatification du Roi Baudouin

-

A la suite de la conférence de presse quotidienne sur les travaux du Synode des évêques du mardi 22 octobre, des publications dans les médias et des articles de presse ont faussement affirmé que le Cardinal Ambongo, président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar s’est opposé à l’intention du Pape François d’ouvrir « rapidement le procès en béatification du roi Baudouin ». Cette position attribuée au prélat congolais a été largement commenté, certains voyant une rébellion au souverain pontife.

En RDC, le média actualite.cd est notamment tombé dans cette désinformation en titrant : « Vatican : Le Cardinal Ambongo s’oppose à la béatification du roi Baudouin ». Sur son site internet, l’article a depuis été revu mais le lien sur les réseaux sociaux est resté le même.

A la suite de cette publication, d’autres médias ont également repris ce contenu. « Vatican : Ambongo bloque le processus de béatification du Roi Baudouin », lit-on dans un autre média.

Toujours à Kinshasa, un autre média titre : « Béatification du roi Baudouin : le cardinal Fridolin Ambongo s’oppose au Pape François ».

Béatification du roi Baudouin : le cardinal Fridolin Ambongo s'oppose au Pape François « Une tâche noire » : c'est la…

Publiée par Voice of Congo sur Mercredi 23 octobre 2024

Pourtant, ces affirmations sont erronées. Congo Check a notamment laissé un message au média Actualité à ce sujet pour une éventuelle rectification mais sans suite à la rédaction de cet article. Nos équipes ont notamment suivi l’intégralité de l’intervention d’Ambongo au cours de ce briefing du 22 octobre dans le cadre de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques. L’archevêque de Kinshasa ne s’est nullement opposé. A une question sur la décision du Pape de béatifier le roi Baudouin, Ambongo a répondu exactement en ces termes : « L’Église de Belgique est en train de suivre ce dossier. Le roi Baudouin, c’est le roi à l’époque de l’indépendance du Congo. On dit que c’est lui qui a donné l’indépendance au Congo. Il s’est passé quelque chose, nous le savons, avec la mort du Premier ministre Lumumba. Naturellement, depuis que le pape a exprimé ce qui était le souhait de l’Église de la Belgique, il y a eu cette réaction. Je crois que c’est à ça que sert l’étude de la cause de béatification et de canonisation. On va fouiller dans le passé. Nous, on reste ouverts dans le sens que si son dossier évolue bien. Pour nous, c’est un politique qui a été très courageux dans le contexte de la Belgique. Nous ne connaissons pas les méandres de sa vie. Donc, si le dossier évolue dans le sens que certains veulent, le présenter pour la canonisation, nous on est ouverts. Mais il y a ce dossier qu’on peut appeler une tâche noire. Nous suivons comme tout le monde ». 

Dans son discours, Ambongo n’a affiché aucune opposition, comme l’a par la suite rappelé l’archidiocèse de Kinshasa dans une mise au point.

« Il ne s’est jamais opposé à la volonté de l’Eglise Famille de Dieu en Belgique de voir un de ses fils, le Roi Baudouin, d’heureuse mémoire, être béatifié; souhait exprimé lors du récent voyage apostolique du Pape François en Belgique. Le Cardinal de la RDC a simplement rappelé les faits que comme l’exige tout processus de béatification ou canonisation, des enquêtes préalables seront envisagés sur la vie du monarque belge qui du reste a régné durant les années 60, triste période de l’histoire de la RDC qui a vu l’assassinat de son tout premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba », a expliqué le chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa.

Ces rumeurs sur une prétendue opposition du Cardinal à la béatification du roi Baudouin ont été largement commentées en RDC, un pays où l’Église occupe une place de choix. Dans l’histoire, des conflits religieux ont déjà été à l’origine des soulèvements dans le pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, la localité de Pinga à Walikale n’est pas passée sous contrôle du M23

D’intenses combats ont été rapportés lundi 28 octobre autour du village Pinga après la récupération du village Mpeti dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu....

Des lance-missiles « Crotale » fournis par la France à l’Ukraine faussement présentés comme appartenant aux FARDC

La page Facebook nommée « Etat de Droit » a partagé une image montrant un système de défense antiaérienne sophistiqué composé d'un lanceur de missiles surface-air à longue portée....

Attention, aucun diamant n’a été découvert au Burkina-Faso, ces vidéos virales prétendant montrer cette découverte sont fausses

Cette vidéo de deux minutes trente secondes est devenue virale sur le réseau social Facebook, ce mois d’octobre. La rumeur qui circule est en lien avec une...

Non, les États-Unis n’ont pas refusé un visa au ministre congolais des Sports

Le journaliste et polémiste congolais Pero Luwara Officiel a publié, le 15 octobre, une information selon laquelle l’ambassade des États-Unis à Kinshasa aurait refusé un...