Depuis quelques jours des publications sur le réseau social Facebook ont relayé la nouvelle selon laquelle le cardinal Fridolin Ambongo aurait été humilié par des fidèles catholiques dans une messe à Butembo à l’occasion de la célébration de 25 ans d’épiscopat de Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni.
Sur la page dénommée Unis pour le Congo, l’auteur indique que les fidèles présents à cette célébration ont scandé des chansons l’appelant à créer son parti politique. Et ce après avoir abordé des questions politique et sécuritaire dans son homélie.
Les vérifications de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle il s’agit d’une fausse information divulguée et tout au long de la messe, aucune chanson orientée contre le cardinal Ambongo n’a été entendue ce jour-là.
“RDC le cardinal Fridolin Ambongo Humilié a Butembo IL prend la parole et commence a critiquer le PR tshisekedi et son gouvernement. Directement les fidèles commencent a chanté; eeeeehhhhh sala parti politique eeeeeeee. Eeeeeeee sala parti politique. Tika tshisekedi à sala tranquille !! C’est de choses mes amis j’étais là sur place !! La honte de ça”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus d’une centaine des mentions j’aime sans compter les commentaires et des partages.
Sur Twitter aussi, cette nouvelle est devenue virale et un internaute a accompagné une vidéo sortie de son contexte d’une fausse légende prétextant qu’il s’agit des chants entonnés contre le cardinal Fridolin Ambongo à Butembo.
Pour vérifier cette nouvelle qui a suscité des réactions et polémiques sur la toile, Congo Check s’est procuré de l’intégralité de la messe de célébration du jubilé d’argent de monseigneur Melchisédech Sikuli officié par le cardinal Ambongo.
Du début jusqu’à la fin de la messe et même lors de l’homélie, nul part les fidèles catholiques ont entonné des chants contre le cardinal Fridolin Ambongo. Ce qui prouve qu’il s’est agit d’une fausse alerte.
Congo Check a aussi vérifié la vidéo présentée d’une foule scandant des chansons sur la route comme qui dirait dans une caravane. Les recherches ont démontré que cette vidéo n’a aucun rapport avec la messe du cardinal Ambongo à Butembo.
Il s’agissait plutôt d’une vidéo prise le 10 Août lors de l’arrivée à Butembo de Muhindo Nzangi, autorité morale du parti politique Action des volontaires pour la relève patriotique ( AVRP) qui a été accueilli par ses partisans.
2023 est une année électorale en RDC et plusieurs fausses informations sont publiées sur Internet pour divers objectifs parmi lequel la manipulation. Le fait de détruire cette fausse information met une lumière sur ce qui circule sur la toile et permet d’orienter les citoyens congolais à ne pas se laisser manipuler par des fakenews mais plutôt à développer un regard critique des contenus diffusés sur les réseaux sociaux.
Start the discussion at verifions.congocheck.net