Home3PFCPNon, le cardinal Ambongo n'a pas été humilié à Butembo par des...

Non, le cardinal Ambongo n’a pas été humilié à Butembo par des chants scandés par des fidèles catholiques

-

Depuis quelques jours des publications sur le réseau social Facebook ont relayé la nouvelle selon laquelle le cardinal Fridolin Ambongo aurait été humilié par des fidèles catholiques dans une messe à Butembo à l’occasion de la célébration de 25 ans d’épiscopat de Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni.

Sur la page dénommée Unis pour le Congo, l’auteur indique que les fidèles présents à cette célébration ont scandé des chansons l’appelant à créer son parti politique. Et ce après avoir abordé des questions politique et sécuritaire dans son homélie.

Les vérifications de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle il s’agit d’une fausse information divulguée et tout au long de la messe, aucune chanson orientée contre le cardinal Ambongo n’a été entendue ce jour-là.

“RDC le cardinal Fridolin Ambongo Humilié a Butembo IL prend la parole et commence a critiquer le PR tshisekedi et son gouvernement. Directement les fidèles commencent a chanté; eeeeehhhhh sala parti politique eeeeeeee. Eeeeeeee sala parti politique. Tika tshisekedi à sala tranquille !! C’est de choses mes amis j’étais là sur place !! La honte de ça”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus d’une centaine des mentions j’aime sans compter les commentaires et des partages.

Sur Twitter aussi, cette nouvelle est devenue virale et un internaute a accompagné une vidéo sortie de son contexte d’une fausse légende prétextant qu’il s’agit des chants entonnés contre le cardinal Fridolin Ambongo à Butembo.

Pour vérifier cette nouvelle qui a suscité des réactions et polémiques sur la toile, Congo Check s’est procuré de l’intégralité de la messe de célébration du jubilé d’argent de monseigneur Melchisédech Sikuli officié par le cardinal Ambongo.

Du début jusqu’à la fin de la messe et même lors de l’homélie, nul part les fidèles catholiques ont entonné des chants contre le cardinal Fridolin Ambongo. Ce qui prouve qu’il s’est agit d’une fausse alerte.

Congo Check a aussi vérifié la vidéo présentée d’une foule scandant des chansons sur la route comme qui dirait dans une caravane. Les recherches ont démontré que cette vidéo n’a aucun rapport avec la messe du cardinal Ambongo à Butembo.

Il s’agissait plutôt d’une vidéo prise le 10 Août lors de l’arrivée à Butembo de Muhindo Nzangi, autorité morale du parti politique Action des volontaires pour la relève patriotique ( AVRP) qui a été accueilli par ses partisans.

2023 est une année électorale en RDC et plusieurs fausses informations sont publiées sur Internet pour divers objectifs parmi lequel la manipulation. Le fait de détruire cette fausse information met une lumière sur ce qui circule sur la toile et permet d’orienter les citoyens congolais à ne pas se laisser manipuler par des fakenews mais plutôt à développer un regard critique des contenus diffusés sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...