Ces derniers temps (vers fin novembre et début décembre), des affrontements entre l’AFC/M23 et les FARDC/wazalendo ont été signalés dans zones non loin de la ville d’Uvira, notamment dans les territoires de Fizi, Uvira et Walungu.
Ce 4 décembre, des publications confirmant que le Burundi vient de fermer sa frontière avec la RDC au niveau d’Uvira.
Après vérification, cette affirmation se révèle mensongère ; la frontière entre le Burundi et la République Démocratique du Congo est ouverte.
Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Elles réalisent des milliers de likes, des centaines de commentaires et des dizaines de partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes ont accordé du crédit à celles-ci :
– Cam Rajah : “ils veulent sacrifier cette pauvre population aux bombardements des avions de chasse et aux barbaries des wazalendo”
– Zoom TV : “bien fait”
– Mutsapya Mboho : “l’UDFesse ne fait qu’injurier alors que c’est juste !”
La frontière entre le Burundi la RDC est ouverte
Dans le souci de savoir si réellement le Burundi a fermé sa frontière avec la République Démocratique du Congo, nous avons contacté le secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais, Jérôme Niyonzima. Malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. Pour ce faire, nous avons contacté le général Gaspard Baratuza est le porte-parole de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB). Il nous confie que cette rumeur qui prétend que le Burundi a fermé sa frontière avec la RDC est fausse.
“C’est faux”, écrit-il à Congo Check.
Pour plus de précision, nous avons visité le compte X et le site internet du gouvernement burundais. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune des publications récentes n’a fait mention de cette prétendue fermeture de frontière entre le Burundi et la RDC.
Sur cette question, nous avons aussi contacté Kifara Kapenda Kiky, maire adjoint de la ville d’Uvira. Il précise à Congo Check que cette rumeur qui confirme que le Burundi a fermé sa frontière avec la RDC, est fausse.
“Fake news”, écrit-il
À son tour, Néné Bintu, présidente de la société civile du sud Kivu, actuellement basée à Uvira, nous confirme que cette rumeur qui prétend que le Burundi a fermé sa frontière avec la RDC, est trompeuse.
“Faux c’était plutôt le Rwanda et il l’a rouverte après”, précise-t-elle.
Également, Eric Ngabo, journaliste à Kivu Times/Uvira précise n’est pas être au courant de cette information.
“Je n’ai pas cette information”, confie-t-il à Congo Check.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que le Burundi a fermé sa frontière avec la République Démocratique du Congo, est fausse. Notons que jusqu’à présent, la frontière entre le Burundi et la RDC est ouverte.


