Depuis le 1er septembre, une photo prétendant montrer le bâtiment Hypnose, centre commercial moderne situé au croisement des avenues Tabora et Mama Yemo à Lubumbashi, en proie aux flammes circule largement sur le réseau social Facebook. L’image a été publiée dans le groupe public “Fans de Fabien K Beau Garçon La Vie ” ayant plus de 16 000 membres par l’internaute Kabwe Banza.
Après sa mise en ligne, cette rumeur est devenue virale. Certains internautes se sont interrogés, d’autres ont douté de la véracité des faits et une frange y a cru.

« Lubumbashi le bâtiment commercial hypnose», indique la légende avec des émojis, des tristesses et pleure. Lien archivé ici.
Aussitôt, le post a été repris sur plusieurs pages sur Facebook, notamment ici.
Le bâtiment Hypnose n’a pas été incendié
Pour vérifier cette rumeur, Congo Check a mené une recherche dans la matinée du vendredi 5 septembre 2025. Notre équipe s’est rendue sur place (à Hypnose) Et comme constat de terrain: le bâtiment est parfaitement intact, et toutes les activités se déroulent normalement.
« Peut-être que vous parlez d’une autre Hypnose, mais pas de celle-ci. Comme vous pouvez le constater, rien de tel ne s’est produit », affirme une vendeuse de lunettes installée à proximité, qui a préféré garder l’anonymat. D’autres travailleurs rencontrés dans et autour du centre commercial partagent le même constat : aucune trace d’incendie.


Ces rumeurs d’incendie du Bâtiment Hypnose ne datent pas de 2023. Elles refont surface presque chaque année et avaient déjà largement circulé en 2019 et 2020. Voici quelques liens archivés. (1, 2,3).
Congo Check a contacté Chimène Mercedes Zema, directrice des opérations de la Congolaise de Développement Immobilier (CDI Hypnose), à propos de la rumeur faisant état d’un incendie au bâtiment Hypnose. Elle dément catégoriquement :
« Ce sont de fausses rumeurs. Le bâtiment Hypnose n’a pas pris feu. Tout va bien. Ces fausses informations circulent souvent », a-t-elle affirmé.
Congo Check a également approché les auteurs de cette rumeur pour connaître leurs sources. Mais jusqu’à la publication de cet article, aucun n’a pu apporter la moindre preuve à l’appui de ses affirmations.
Quid du bâtiment Hypnose ?
Symbole de la modernité de Lubumbashi, le bâtiment Hypnoses’impose comme l’un des complexes commerciaux et administratifs les plus emblématiques du Haut-Katanga. Inauguré le 2 juin 2018 par l’ancien président Joseph Kabila, il est érigé au croisement des avenues Tabora et Mama Yemo, Hypnose est le fruit d’un investissement de 25 millions de dollars de la Congolaise de Développement Immobilier (CDI). Avec ses 21 950 m² répartis en trois entités distinctes, il se veut à la fois centre d’affaires, lieu de rencontres et espace de consommation haut de gamme.
· Une tour de 11 étages abrite les bureaux;
· Un bloc de 4 niveaux accueille des salles de conférence modernes;
· Enfin, un pôle commercial sur 4 niveaux réunit supermarchés, restaurants et espaces de détente.
La construction a mobilisé près de 150 experts chinois et 400 ouvriers congolais, alliant expertise internationale et main-d’œuvre locale pour façonner un édifice ultramoderne (1, 2, 3, 4,5,6).
Hypnose est à la fois un symbole, une vitrine et un levier. Un projet qui nourrit la fierté des habitants tout en ouvrant la ville sur de nouvelles perspectives économiques et touristiques.
En conclusion, l’image virale prétendant montrer l’incendie du bâtiment Hypnose est un montage. Après vérification sur le terrain, Congo Check confirme qu’il s’agit d’une fausse information. Aucune partie du centre commercial n’a pris feu et toutes les activités continuent normalement.


