Dans un article publié le 15 mars sur son site web, Médiacongo a annoncé que l’avocat et homme politique congolais Laurent Onyemba avait décidé de quitter le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. L’information est fausse.
Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont approché dans un premier temps le parti politique Ensemble pour la République qui a, par l’entremise d’Abel Augustin Amundala, formellement démenti l’information, rassurant de l’appartenance de Laurent Onyemba à Ensemble.
L’intéressé a lui-même qualifié l’information de « fakenews ». « Je suis un homme de conviction et de valeurs! Les vendeurs des illusions ne tarissent pas d’imagination pour m’attribuer plusieurs tractations politiques. Je suis et demeure co-fondateur d’Ensemble », a-t-il recadré.
Dans une décision prise le 9 mars et rendue publique le 19 dont Congo Check a confirmé l’authenticité, Laurent Onyemba a été désigné « Directeur du service juridique d’Ensemble pour la République ».
A l’approche des échéances électorales, la diffusion des fausses informations à caractère politique s’est accrue en RDC alors que Congo Check s’emploie à limiter la portée des informations erronées.
Post Views: 416
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net