Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages ont annoncé que l’Assemblée nationale a destitué le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL). Attention, l’information n’est pas correcte.
Sur la page ExpressNews, plusieurs internautes ont mis en doute l’information. Dieu-merci Bafuidinsoni s’est notamment interrogé sur la compétence du Parlement de « révoquer un mandataire public ».
Le DG de la SNEL a été destitué par l'Assemblée Nationale, il est révoqué
Publiée par ExpressNews sur Jeudi 13 avril 2023
Pour éclairer la situation, Congo Check a contacté diverses sources qui ont été unanimes : le DG de la SNEL n’a pas été révoqué. Selon le journaliste Dorian Kisimba de la cellule de communication de l’Assemblée nationale, il n’a jamais été question d’une décision mais d’une recommandation. « Non, l’Assemblée nationale ne l’a pas révoqué, ce n’est pas de ses prérogatives. Il a plutôt recommandé au président de le faire, ce qui n’est pas encore fait », a-t-il éclairé.
En consultant les médias ayant couvert ce dossier, nos équipes ont constaté que Fabrice Lusinde est toujours DG de la SNEL bien que suspendu depuis le 18 avril par la ministre du Portefeuille.
Approché par Congo Check, le juriste David Bode a expliqué qu’il est impossible pour l’Assemblée nationale de révoquer un mandataire. « Ça ne peut pas être vrai, sinon ça serait une violation de la Constitution, notamment l’article 81 qui reconnaît ce pouvoir au seul Président de la République », a tranché ce praticien de droit.
Start the discussion at verifions.congocheck.net