« Acteur Muyombe gauche vient de nous quitter aujourd’hui vers 14h30 suite d’une crise cardiaque ». Des publications du genre, les équipes de Congo Check en ont répertorié des dizaines ces derniers jours, au point de susciter l’inquiétude de plusieurs congolais, en témoignent les interactions élevées dans ces publications. Pourtant, la nouvelle du décès de l’acteur Muyombe gauche est fausse.
Postée notamment dans un groupe Facebook, la fausse annonce de la mort de Muyombe gauche, de son vrai nom Edmond Kuku Lemvo, a généré plus de 4.000 interactions en deux semaines.
Contactée à ce sujet, la direction de la chaîne de télévision Digital Congo où est diffusée la série de Muyombe gauche a dit ne pas être au courant de cette information, rassurant que l’acteur « se porte maintenant bien ». Allusion faite à sa maladie du début de l’année 2023.
Les équipes de Congo Check ont pu également atteindre l’intéressé qui a formellement démenti son décès. Edmond Kuku a dit à nos équipes qu’il se porte bien et qu’il vient de fêter son anniversaire à Kinshasa, le 12 décembre dernier.
Post Views: 1 882
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net