« Acteur Muyombe gauche vient de nous quitter aujourd’hui vers 14h30 suite d’une crise cardiaque ». Des publications du genre, les équipes de Congo Check en ont répertorié des dizaines ces derniers jours, au point de susciter l’inquiétude de plusieurs congolais, en témoignent les interactions élevées dans ces publications. Pourtant, la nouvelle du décès de l’acteur Muyombe gauche est fausse.
Postée notamment dans un groupe Facebook, la fausse annonce de la mort de Muyombe gauche, de son vrai nom Edmond Kuku Lemvo, a généré plus de 4.000 interactions en deux semaines.
Contactée à ce sujet, la direction de la chaîne de télévision Digital Congo où est diffusée la série de Muyombe gauche a dit ne pas être au courant de cette information, rassurant que l’acteur « se porte maintenant bien ». Allusion faite à sa maladie du début de l’année 2023.
Les équipes de Congo Check ont pu également atteindre l’intéressé qui a formellement démenti son décès. Edmond Kuku a dit à nos équipes qu’il se porte bien et qu’il vient de fêter son anniversaire à Kinshasa, le 12 décembre dernier.
Start the discussion at verifions.congocheck.net