Home3PFCPNon, l’artiste But Na Filet n’a jamais reçu une sollicitation de Dadju...

Non, l’artiste But Na Filet n’a jamais reçu une sollicitation de Dadju et Aya Nakamura pour remixer sa chanson « Problème »

-

Une publication relayée par la page “ Les News de Musik.Cd ” en date du 04 Octobre 2023 attribue à Dadju une série de déclarations insinuant que l’artiste musicien congolais Hugues But Na Filet a décliné sa proposition et celle d’Aya Nakamura pour remixer une de ses chansons intitulée “ Problème”, sortie depuis le 15 Avril 2022. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

« But Na Filet et ses chansons c’est une histoire d’amour !!!  Dadju et Aya Nakamura ont demandé un feat à But na filet et il aurait refusé. Dadju a déclaré : « J’ai contacté But Na Filet pour la reprise de son titre “Problème ” il a carrément refusé sous prétexte qu’il tient cette chanson à cœur, j’ai quand même été surprise qu’il puisse refuser une telle offre qui pouvait relancer sa carrière. En toute sincérité, je me suis sentie heurtée. » lit-on ces propos conférés au Prince Dadj.

https://www.facebook.com/100071526290826/posts/pfbid0oQPYCPAbhY1EwCtjEYhF1iZeckoq142CTV1qW7LCwVq6jSkpV9LCAQSP1qLiVUZel/

Devenant virale sur la toile, cette information a fait le tour sur plusieurs pages Facebook. De prime abord sur la page “ Plateau d’honneur ” où elle a enregistré 9157 mentions likes, 1390 réactions et 26 partagés.

La page “ Kinshasa Elengi News ” a répandu cette nouvelle sur le réseau social Facebook. La page “ Youbuzz” a également participé à la chaîne de transmission de cette information.

Sur la page “ Les News de Musik.Cd » où nous avons repéré pour la première fois cetre annonce, elle a atteint la barre 9100 like, plus de 1000 commentaires et un score de 26 partagés. De la lecture des commentaires d’internautes, nous avons constaté que peu d’internautes se sont confiés à cette publication. C’est comme l’internaute Charmant Lumia Pouvoir qui a soulevé : « C’est bien comme ça Artiste, ce ça qui fait ta grandeur. ». Bertrand Ilunga de son côté a évoqué :« C Son avis, indépendance. »

Dans le but de d’affirmer ou d’infirmer ces propos conférés à Dadju, Congo Check est entré en contact avec l’artiste musicien congolais But Na filet pour savoir s’il a été réellement réellement sollicité par Dadju ou Aya NAKAMURA pour le remix de son ancienne chanson intitulée “ Problème ”.  Interrogée sur la question sur la question de savoir s’il a reçu une proposition de Dadju pour reproduire la chanson “ Problème ”, l’artiste But Na Filet nous a répondu sur messenger : « c’est faux. ». Soumis à la deuxième question consistant à savoir s’il a déjà pensé à remixer ce hit, l’article nous a simplement répondu : « Rien du tout ».  

Ces deux réponses fournies par But Na filet nous poussent à rejeter avec certitude cette information. 

En allant plus loin dans notre  investigation, nous avons examiné les récentes  interviews de Dadju pour connaître s’il a certainement tenu des propos selon lesquels il aurait contacté But Na Filet pour retravailler la chanson “ Problème ”. Dans aucune de ses dernières sorties médiatiques, Dadju a avoué cela. Sa toute dernière entrevue date du 19 Septembre 2023. L’artiste d’origine congolaise avait un commentaire sur sa série documentaire dénommée « ça va bien se passer Dadju. »

Connaissant le profil de Dadju et son influence dans l’industrie musicale française, il est peu probable que le musicien congolais But Na filet lui refuse un featuring. Tous ces propos conférés à Dadju ne sont pas avérés étant donné que But Na Filet nous a souligné l’absence d’une sollicitation de Dadju ou d’Aya NAKAMURA pour remixer sa chanson « problème », sortie le 15 Avril 2022 et tirée de l’Album “ Positionnement ”. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...