Une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle Bunagana, une cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda serait désormais contrôlé par des Forces armées de la RDC (FARDC).
Sur la page de Congo Live News, l’auteur du post fait savoir que la source de cette information est le lieutenant général Ndima Constant, gouverneur du Nord-Kivu rappelé à Kinshasa depuis le massacre des civils du 30 Août dernier à Goma.
Des recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle, la cité de Bunagana n’est pas sous contrôle de l’armée congolaise.
“NORD-KIVU : Bunagana libéré ! Le gouvernement congolais contrôle désormais la cité de Bunagana. Constant Ndima, le gouverneur militaire du Nord-Kivu informe à l’ANR, à la DGM, à la DGDA, à l’OCC, au PNHF, au SQV et SQAH de la reprise imminente de leurs activités au poste frontalier de Bunagana, suspendues depuis plus d’une année après l’occupation de cette cité par les rebelles rwandais du M23.”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 120 mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages.
Pour vérifier cette information, Congo Check a parcouru différents médias locaux, nationaux et étrangers qui traitent les questions sécuritaires du Nord-Kivu avec une attention particulière depuis la reprise de l’activisme des rebelles du M23 au début de l’année 2022 dans le territoire de Rutshuru.
Depuis la prise de Bunagana par les rebelles du mouvement du 23 Mars, jusqu’à ce jour, cette cité stratégique demeure plutôt entre les mains des troupes ougandaises après que les rebelles du M23 l’ont cédé suite aux accords des chefs d’État de l’EAC demandant aux rebelles du M23 de libérer les entités qu’ils contrôlaient.
Il y’a quelques mois, le journal Le monde avait aussi confirmé la nouvelle selon laquelle les forces régionales d’Afrique de l’Est ont repris le contrôle de Bunagana, une ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo qui était tenue par les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) depuis plus de neuf mois.
Lors de son déploiement , le contingent ougandais de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à travers son porte-parole, le capitaine Kato Ahmad Hassan avait exprimé sa satisfaction de voir le M23 libérer cette cité.
« Nous saluons le commandement du M23 pour sa coopération avec le contingent, pour nous avoir accordé un passage sûr et pour nous avoir permis d’occuper Bunagana », avait-t-il fait savoir
Le M23 avait occupé la cité de Bunagana pendant près de dix mois dans l’est de la RDC avant de se replier et laisser la place, le 31 mars dernier, aux soldats ougandais.
Start the discussion at verifions.congocheck.net