Dans les heures qui ont suivi la finale des barrages africains de la Coupe du Monde 2026 entre la République démocratique du Congo et le Nigeria, une rumeur virale s’est largement répandue sur les réseaux, annonçant la suspension du Marocain Jalal Jayed, arbitre central du match. Selon cette version, il aurait délibérément favorisé le Nigeria en ne sifflant pas deux penalties, en refusant deux buts valables, et en méprisant totalement le système VAR. Après vérification, cette affirmation est infondée alors qu’il n’existe aucune preuve crédible que la FIFA ait suspendu Jalal Jayed.
« L’arbitre Jalal Jayed viens d’être suspendu au niveau international par le FIFA suite à l’injustice d’arbitrage le match RDC – Nigeria » (sic), lit-on sur des publications largement relayées sur Facebook.
Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont consulté le page de la Commission des arbitres de la FIFA. Au 23 novembre, le nom de Jalal Jayed est toujours repris.

Aussi, aucun média officiel lié au football africain n’a émis d’annonce de suspension à l’égard de l’homme en noir marocain. Contacté, le journaliste Jonathan Makila a expliqué qu’aucune suspension n’a été annoncée. « Aucune source officielle ni aucun communiqué de la FIFA ne confirme cette suspension. Les instances internationales n’ont publié aucune décision disciplinaire à son encontre à ce jour », a-t-il confié.
Congo Check a également approché la plateforme « Referee Africa », référence de l’actualité des arbitres dans le continent, qui a qualifié l’information de cette suspension comme une « infox ».
Par ailleurs, l’historique de Jalal Jayed confirme qu’il est un arbitre actif et reconnu. Selon ses fiches biographiques, Jayed est arbitre sur la liste FIFA depuis plusieurs années et continue d’officier à l’international. Approchée, la fédération marocaine n’a pas réagi pour le moment.


