Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l’ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en vue de s’adresser à la Nation. Sans préciser le cadre de cette annonce, ils indiquent tout de même l’heure et le lieu depuis lequel va se tenir ce prétendu discours (18 heures, Windhoek). Congo Check a vérifié cette information auprès de deux sources proches de l’ancien président congolais. Ces derniers indiquent qu’aucun programme n’est prévu selon le chronogramme mentionné par ces publications (situation du 30 janvier à 23:59).
“RDC | Politique. L’ancien président congolais Joseph Kabila Kabange devrait s’adresser à la nation ce samedi 31 janvier 2026, sauf changement de dernière minute. Le discours est annoncé à 18h (heure de Windhoek, Namibie) et 17h (heure de Kinshasa), selon des sources proches de son entourage. Cette annonce intervient alors que des rumeurs relayées par certains communicateurs pro-gouvernementaux l’avaient précédemment déclaré mort lors de récents bombardements à Kalundu, une information jamais confirmée officiellement. Aucune réaction formelle des autorités congolaises n’a été enregistrée à ce stade” lit-on sur cette publication.
“RDC: Sauf changement de dernière minute, Joseph Kabila Kabange, ancien président de la RDC, s’adressera à la Nation ce samedi 31 janvier 2026 à 18h heures de Windhoek la capitale de la Namibie, et 17h heures de Kinshasa” poursuit une autre publication.
Pas de discours prévu tant en ligne qu’en présentiel
Pour vérifier cette information, Congo Check s’est entretenu avec Patient Sayiba, ancien directeur de l’Office de Gestion de Fret Maritime et Multimodal (OGEFREM) et initiateur de la plateforme Reconstruire RDC [qui avait géré les relations publiques lors de la première apparition à Goma de Joseph Kabila en 2025] mais également proche collaborateur de l’ancien président Joseph Kabila. Ce dernier qualifie de fausse information toutes les publications annonçant un discours à la Nation émanant de Joseph Kabila. “Il s’agit de la désinformation” tranche Sayiba.
‼️🚨#SauvonslaRDC#RDC🇨🇩 https://t.co/q0XaJWuwJd pic.twitter.com/6YVcs0CtQU
— Sauvons la RDC-Officiel🇨🇩 (@wakeup243) January 31, 2026
Afin de poursuivre cette vérification, Congo Check a aussi posé la question à une source journalistique ayant des entrées dans le cercle de l’ancien président congolais dont les immunités parlementaires avaient été retirées par le parlement congolais à la veille d’une décision judiciaire qui l’avait condamné à mort. Le journaliste indique que le président de la plateforme Sauvons la RDC, qui regroupe plusieurs opposants congolais et activistes de droits humains, ne prévoit pas de prendre la parole en cette fin janvier. “Par contre, un autre acteur politique majeur congolais va s’exprimer en date du 31 janvier. Il s’agit de Claude Ibalanky, ancien ambassadeur itinérant du chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi et coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba” précise la source, faisant remarquer que cette sortie médiatique n’a aucun lien avec Joseph Kabila.


