Dans une publication postée le 1 avril et partagée plusieurs fois depuis, la page «Les jeunes artistes congolais » affirme que l’album Tokoss 2 gold de l’artiste musicien congolais Fally Ipupa aurait été certifié Disc d’Or. Méfiez-vous, c’est une infox,
« Officiel, l’album Tokoss 2 Gold de Fally Ipupa est certifié Disc d’Or », écrit cette page.
Depuis, ce post a enregistré plus de 1870 mentions j’aime, 390 commentaires et près de 70 partages. Certains internautes ont toute fois émis des doutes malgré le succès du post. « Je viens de consulter Google, Tokoss 2 n’est pas encore Disque d’or», a commenté Guylain Mukeba. Joël Mpene, lui, n’a pas su se retenir et a directement laisser son avis : « Fausse information ».
Comme chaque année, le 1 avril est le jour des blagues, une journée durant laquelle les gens plaisantent et font de la farce en famille, entre amis et ils arrivent même à faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Pour mettre les choses au clair, la rédaction de Congo Check a entrepris de fouiller le compte Twitter de Syndicat National de l’Edition Phonographique, SNEP et a trouvé aucune information identique.
En plus de ces résultats, nous avons également contacté par téléphone Jessica Mutchipay, une des managers du label Fally Ipupa. Cette dernière s’est montrée tranchante devant ce qu’elle a qualifié de «fake news».
Quand on sait l’impact de la musique sur les populations, une mise au point était importante dans la mesure où elle permet aux fans des uns et des autres de réagir de manière très émotionnelle.