Depuis quelques jours, une publication partagée sur Facebook affirme que l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) aurait menacé de sanctionner toute personne surprise en train de célébrer dans les rues de Goma la victoire de l’équipe nationale congolaise contre le Nigeria. Cette affirmation a été relayée sans vérification préalable.
Méfiez-vous, après vérification, Congo Check confirme que cette information est fausse. La publication litigieuse, partagée sur Facebook, prétend que :
« Le M23 menace les habitants de Goma qui ont célébré la victoire des Léopards en faisant du bruit. Des sanctions la prochaine fois. »
Le post a suscité de nombreuses réactions et partages, contribuant à sa propagation rapide.
Démenti formel de l’AFC-M23
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté les responsables de l’AFC-M23. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, a fermement démenti cette rumeur.
« Faux. Nous sommes tous derrière notre équipe nationale. », a-t-il précisé.
Une consultation des plateformes numériques de l’AFC-M23 et de ses cadres ne révèle aucune publication, aucune déclaration ni aucun communiqué pouvant appuyer cette rumeur. Aucun élément vérifiable ne soutient la thèse d’une quelconque menace à l’égard des supporters, proférée par ce mouvement politico-militaire qui contrôle la ville de Goma.
Les journalistes locaux contredisent la rumeur
Des journalistes basés à Goma, contactés dans le cadre de cette vérification, confirment également que cette information est infondée. Josué Mutanava, correspondant d’Actualité.cd à Goma, explique :
« En ce que je sache, étant habitant de Goma, cette rumeur est totalement fausse. Les autorités du M23 n’ont jamais menacé qui que ce soit pour avoir célébré la victoire des Léopards. Au contraire, elles ont même organisé une initiative le dimanche du match. Un écran géant a été placé au rond-point BDGL et la population a suivi la rencontre avant de célébrer… »
Un autre journaliste, qui a souhaité garder l’anonymat, affirme n’avoir jamais entendu parler d’une telle mesure. Les journalistes de Congo Check basés à Goma confirment également n’avoir observé ou recueilli aucun élément allant dans le sens de cette rumeur.
Une vidéo contredit directement la rumeur
En poursuivant les vérifications, Congo Check a retrouvé une vidéo dans laquelle Ali Musagara, chargé de la jeunesse et des sports au sein de l’AFC-M23, appelle explicitement la population de Goma à soutenir les Léopards.

Il paraît donc incohérent que le même mouvement menace de sanctionner les habitants pour avoir célébré la victoire de cette même équipe.
Après vérification auprès des responsables de l’AFC-M23, des journalistes locaux et à travers l’analyse des contenus disponibles en ligne, aucune preuve n’atteste que l’AFC-M23 aurait menacé les habitants de Goma ayant célébré la victoire des Léopards. Cette rumeur, partagée sur Facebook, ne repose sur aucun fait crédible.


