L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, depuis le 14 août, un niveau d’alerte sanitaire mondiale face à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe. Depuis lors, de nombreuses fausses informations autour de cette épidémie circulent sur les réseaux sociaux. Le 27 septembre, un internaute du nom de Kambale Mbafumoja a partagé une alerte affirmant que la zone de santé de Karisimbi dans la ville de Goma a enregistré 1000 cas de Mpox. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. En réalité, selon le Dr Obedy Paluku, médecin chef de la zone de santé de Karisimbi, le nombre total de cas de Mpox enregistrés depuis le début de l’épidémie s’élève à 86.
« Urgence Sanitaire : Dans la zone de Santé de Karismibi en ville de Goma, on vient d’enregistrer 1000 cas de MPox. Prenez bien soins de vous et faites-vous vacciner le plus vite possible. Surtout veuillez appliquer les mesures de prévention à la loupe car la propagation va accroître dans la ville de Goma » a alerté l’internaute Kambale Mbafumoja.
La zone de santé de Karisimbi compte actuellement 86 cas de Mpox et non 1000
Pour clarifier la situation, l’équipe de rédaction de Congo Check a sollicité les éclaircissements du Docteur Paluku Musba Obesy, Médecin Chef de la Zone de Santé de Karisimbi. Il a confirmé que la zone n’a pas encore atteint le chiffre avancé de 1000 cas.
« La province n’a pas encore atteint ces chiffres. La zone de santé de Karisimbi a déjà notifié 86 cas », a-t-il précisé.
En poursuivant notre enquête sur Google, nous avons constaté que la province du Nord-Kivu dans son ensemble n’a pas non plus atteint un taux de prévalence de 1000 cas, un chiffre erronément attribué à la zone de santé de Karisimbi.
Selon un rapport du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), une structure de l’Institut National de Santé Publique (INSP), depuis le début de l’année jusqu’à la 38ᵉ semaine, le Nord-Kivu a enregistré 741 cas suspects, 250 cas confirmés et 3 décès.