HomeActualitésFact-checkNon, la zone de santé de Karisimbi n’a pas encore enregistré 1000...

Non, la zone de santé de Karisimbi n’a pas encore enregistré 1000 cas de Mpox

-

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, depuis le 14 août, un niveau d’alerte sanitaire mondiale face à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe. Depuis lors, de nombreuses fausses informations autour de cette épidémie circulent sur les réseaux sociaux. Le 27 septembre, un internaute du nom de Kambale Mbafumoja a partagé une alerte affirmant que la zone de santé de Karisimbi dans la ville de Goma a enregistré 1000 cas de Mpox. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. En réalité, selon le Dr Obedy Paluku, médecin chef de la zone de santé de Karisimbi, le nombre total de cas de Mpox enregistrés depuis le début de l’épidémie s’élève à 86.

« Urgence Sanitaire : Dans la zone de Santé de Karismibi en ville de Goma, on vient d’enregistrer 1000 cas de MPox. Prenez bien soins de vous et faites-vous vacciner le plus vite possible. Surtout veuillez appliquer les mesures de prévention à la loupe car la propagation va accroître dans la ville de Goma » a alerté l’internaute Kambale Mbafumoja.

La zone de santé de Karisimbi compte actuellement 86 cas de Mpox et non 1000

Pour clarifier la situation, l’équipe de rédaction de Congo Check a sollicité les éclaircissements du Docteur Paluku Musba Obesy, Médecin Chef de la Zone de Santé de Karisimbi. Il a confirmé que la zone n’a pas encore atteint le chiffre avancé de 1000 cas.

« La province n’a pas encore atteint ces chiffres. La zone de santé de Karisimbi a déjà notifié 86 cas », a-t-il précisé.

En poursuivant notre enquête sur Google, nous avons constaté que la province du Nord-Kivu dans son ensemble n’a pas non plus atteint un taux de prévalence de 1000 cas, un chiffre erronément attribué à la zone de santé de Karisimbi.

Selon un rapport du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), une structure de l’Institut National de Santé Publique (INSP), depuis le début de l’année jusqu’à la 38ᵉ semaine, le Nord-Kivu a enregistré 741 cas suspects, 250 cas confirmés et 3 décès.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...