Un jour après l’annonce officielle de la chute de la ville d’Uvira (Sud-Kivu), une rumeur a émergé sur les réseaux sociaux, annonçant la prise de la ville de Kalemie (province du Tanganyika) par l’Alliance fleuve Congo (AFC-M23).
La rumeur qui circule stipule : Kalemi est tombé déjà dans les mains du M23 aujourd’hui. Où irons-nous »
Cette rumeur, trouvée notamment sur cette publication Facebook, a généré un engagement considérable, visant à favoriser sa propagation rapide parmi les internautes.
Afin d’établir la véracité de cette information, nous avons mené une double vérification en contactant directement les sources officielles et les professionnels des médias présents dans la ville de Kalemie.
Démenti des autorités de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kalemie
Nous avons contacté Muzusa Ngabo Odilon, Chef de service de communication au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kalemie. Celui-ci a catégoriquement démenti la présence de l’AFC-M23 dans la ville.
« C’est totalement faux. Le M23 n’est pas à Kalemie. Nous sommes ici au bureau et il n’y a aucun problème à Kalemie. Dire qu’ici à Kalemie il y a le M23, c’est vraiment faux », a-t-il affirmé.
Il a toutefois précisé que la confusion et la panique pourraient résulter d’un incident local distinct : une tentative d’évasion à la prison centrale de Kalemie survenue le 12 décembre.
« L’information que je peux vous donner, c’est qu’il y a eu tentative d’évasion à la prison centrale de Kalemie. Mais pour le moment la situation est calme. L’information qu’on est en train de nous dire qu’il y a les gens du M23, c’est faux et archi-faux. »
Confirmation des journalistes locaux
Pour consolider le démenti officiel, l’équipe de vérification a contacté des journalistes qui travaillent et résident quotidiennement à Kalemie. Ces derniers ont unanimement rejeté la rumeur.
« Cette information est fausse. Kalemie est sous le contrôle de l’armée congolaise (FARDC).Dire que Kalemie a été prise par ce mouvement, c’est faux, » a précisé une source journalistique locale.
« C’est faux », a répondu un autre journaliste qui travaille dans la cellule de communication du gouvernorat à Kalemie.
Même réaction pour le journaliste Robert Mukonga : « fausse information. Nous venons d’apprendre qu’il y a eu juste l’évasion à la prison centrale de Kalemie. Voulant maîtriser la situation, quelques coups de balles ont été entendus. », a-t-il précisé, corroborant ainsi la version de fait des autorités.
L’AFC-M23 dément sa présence à Kalemie
Dans nos recherches, nous avant également contacté L’AFC-M23 pour confronter les sources. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement a démenti la présence de son mouvement à Kalemie.
« Faux. Nous sommes à Uvira », a-t-il répondu à Congo Check.
Contexte de la rumeur
La rumeur a circulé en pleine période de tension à Kalemie. Des sources crédibles sur place ont confirmé que des coups de balle ont bien retenti dans la ville. Cependant, ces détonations étaient directement liées à la tentative d’évasion signalée dans la prison centrale, et non à un affrontement avec les éléments de l’AFC-M23.
L’affirmation selon laquelle la ville de Kalemie est tombée entre les mains de l’AFC-M23 est fausse.
Toutes les sources contactées, incluant les autorités locales de la police et les journalistes sur place, confirment que la ville reste sous le contrôle des forces armées congolaises et que l’incident enregistré en date 12 décembre, est lié à une tentative d’évasion en prison.


