Home3PFCPNon, la ville de Kalemie n'est pas tombée entre les mains de...

Non, la ville de Kalemie n’est pas tombée entre les mains de l’AFC-M23

-

Un jour après l’annonce officielle de la chute de la ville d’Uvira (Sud-Kivu), une rumeur a émergé sur les réseaux sociaux, annonçant la prise de la ville de Kalemie (province du Tanganyika) par l’Alliance fleuve Congo (AFC-M23). 

La rumeur qui circule stipule : Kalemi est tombé déjà dans les mains du M23 aujourd’hui. Où irons-nous »

Cette rumeur, trouvée notamment sur cette publication Facebook, a généré un engagement considérable, visant à favoriser sa propagation rapide parmi les internautes. 

Afin d’établir la véracité de cette information, nous avons mené une double vérification en contactant directement les sources officielles et les professionnels des médias présents dans la ville de Kalemie.

Démenti des autorités de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kalemie

Nous avons contacté Muzusa Ngabo Odilon, Chef de service de communication au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kalemie. Celui-ci a catégoriquement démenti la présence de l’AFC-M23 dans la ville.

« C’est totalement faux. Le M23 n’est pas à Kalemie. Nous sommes ici au bureau et il n’y a aucun problème à Kalemie. Dire qu’ici à Kalemie il y a le M23, c’est vraiment faux », a-t-il affirmé.

Il a toutefois précisé que la confusion et la panique pourraient résulter d’un incident local distinct : une tentative d’évasion à la prison centrale de Kalemie survenue le 12 décembre.

« L’information que je peux vous donner, c’est qu’il y a eu tentative d’évasion à la prison centrale de Kalemie. Mais pour le moment la situation est calme. L’information qu’on est en train de nous dire qu’il y a les gens du M23, c’est faux et archi-faux. »

Confirmation des journalistes locaux

Pour consolider le démenti officiel, l’équipe de vérification a contacté des journalistes qui travaillent et résident quotidiennement à Kalemie. Ces derniers ont unanimement rejeté la rumeur.

« Cette information est fausse. Kalemie est sous le contrôle de l’armée congolaise (FARDC).Dire que Kalemie a été prise par ce mouvement, c’est faux, » a précisé une source journalistique locale.

« C’est faux », a répondu un autre journaliste qui travaille dans la cellule de communication du gouvernorat à Kalemie. 

Même réaction pour le journaliste Robert Mukonga : « fausse information. Nous venons d’apprendre qu’il y a eu juste l’évasion à la prison centrale de Kalemie. Voulant maîtriser la situation, quelques coups de balles ont été entendus. », a-t-il précisé, corroborant ainsi la version de fait des autorités. 

L’AFC-M23 dément sa présence à Kalemie

Dans nos recherches, nous avant également contacté L’AFC-M23 pour confronter les sources. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement a démenti la présence de son mouvement à Kalemie. 

« Faux. Nous sommes à Uvira », a-t-il répondu à Congo Check. 

Contexte de la rumeur

La rumeur a circulé en pleine période de tension à Kalemie. Des sources crédibles sur place ont confirmé que des coups de balle ont bien retenti dans la ville. Cependant, ces détonations étaient directement liées à la tentative d’évasion signalée dans la prison centrale, et non à un affrontement avec les éléments de l’AFC-M23.

L’affirmation selon laquelle la ville de Kalemie est tombée entre les mains de l’AFC-M23 est fausse. 

Toutes les sources contactées, incluant les autorités locales de la police et les journalistes sur place, confirment que la ville reste sous le contrôle des forces armées congolaises et que l’incident enregistré en date 12 décembre, est lié à une tentative d’évasion en prison.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...